Observation exceptionnelle

C’est un véritable petit exploit qui a eu lieu dans le ciel nocturne Ceillaquin…

Le 30 mai 2022, profitant de la qualité exceptionnelle du ciel nocturne de Ceillac grâce à son altitude, à l’éloignement des villes mais aussi à l’extinction des réverbères à partir de minuit, un astronome amateur a pu faire un « spectre » de qualité d’un quasar extrêmement lointain portant le nom barbare de QSO B1422+2309.

Le spectre est l’analyse de la couleur de la lumière émise par l’astre. Il permet de mesurer à quelle vitesse il s’éloigne de nous par effet doppler, effet bien connu utilisé par les radars pour contrôler les vitesses des véhicules et responsable du changement de ton au passage des camions de pompier.

L’installation (cf video ci-dessous) utilise 2 télescopes et 3 caméras numériques. Elle se pilote entièrement par ordinateur. La mesure a nécessité 3 nuits. La première pour mettre en place l’installation, la deuxième pour faire les calibrations et repérer l’astre parmi la foule d’étoiles, ce qui n’est pas facile ! et la troisième pour faire une série de poses très longues (8 poses de 20 minutes avec l’image de l’astre sur la minuscule fente du spectromètre) pour acquérir suffisamment de lumière et produire un spectre de qualité (cf photo).

Explication en vidéo du matériel

Le résultat est stupéfiant et pleinement en accord avec les mesures professionnelles. L’effet doppler est énorme (Z=3.63) : La raie Lyman α au repos à 1200 Angströms est mesuré à 5632 A. Il en résulte que l’astre s’éloigne de nous à la vitesse phénoménale de 273.000 km/s (soit très proche de la vitesse de la lumière, 300.000 km/s, une vitesse qui ne peut être dépassée). En utilisant la loi de Hubble, on en déduit que sa lumière a voyagé pendant 12 milliards d’années pour nous parvenir. Le système solaire devait attendre 7,5 milliards d’années avant de naître ! Mais pendant ce temps l’Univers s’est beaucoup dilaté et l’astre, s’il existe toujours, se trouve maintenant à 20 milliards d’années-lumières de nous !

Tous ces chiffres vous donnent le tournis ? Alors relaxez-vous et sortez admirer le ciel étoilé de Ceillac avec sa magnifique voie lactée qui brillera au-dessus de vos têtes pendant tout l’été !

Tous ces chiffres vous donnent le tournis ? Alors relaxez-vous et sortez admirer le ciel étoilé de Ceillac avec sa magnifique voie lactée qui brillera au-dessus de vos têtes pendant tout l’été !

Et les amateurs équipés pourront ramener, à l’instar de Jean Jacquinot, de splendides images comme celles ci-dessous :

La galaxie M81, photo combinée RVB + H alpha (qui permet de déceler les pouponnières d’étoiles en rose sur la photo)
La très belle et fameuse Nébuleuse d’Orion (Messier 42)
Les Pléiades (M45)
Article écrit par Michel C.
Brush