Nouveau Site Internet

Historique

Ceillac.com est un site qui a été créé en 1999 au sein de l’école du village, au départ pour l’apprentissage des technologies de l’information avec une finalité concrète.

Le cahier des charges était de fournir aux visiteurs de la vallée un espace où ils puissent trouver les renseignements utiles pour séjourner dans la vallée : accès, hébergements, activités possibles, commerces…

Et puis ce site, qui palliait une absence, a pris de l’importance et ce qui était au départ une simple activité pédagogique est devenu de fait un site incontournable sur la vallée. On est ainsi passé en quelques années de quelques milliers de visiteurs par an à environ un million par an.

Et il a fallu le compléter régulièrement, créer de nouvelles pages, enrichir celles existantes, augmenter la taille des visuels, actualiser plus souvent… Un travail qui a demandé beaucoup de temps et d’énergie avec au final 1200 pages et 12.000 visuels disponibles. Ce travail a été essentiellement accompli par l’enseignant de l’école de la classe des grands.

Ceillac.com en 2004…
Une mise à jour indispensable

L’ancien site ceillac.com était construit avec une page de cadres en utilisant des tableaux pour la rédaction des contenus. De fait, il devenait obsolète et n’était pas en responsive design, qui permet l’adaptation de l’affichage du site en fonction du terminal employé (smartphone, pc, tablette…). La navigation était devenue compliquée, notamment avec les smartphones qui sont maintenant les terminaux les plus utilisés pour aller sur le web. Qui plus est, certaines pages nécessitaient une mise à jour importante.

D’autre part, cela fait déjà longtemps que la Commune souhaitait avoir un site officiel qui conjugue les informations spécifiques municipales (compte-rendus, démarches, organigramme, intercommunalité, budget, urbanisme, marchés publics…) et les plus diffusés sur ceillac.com (dernières nouvelles, faune, flore, patrimoine, activités détaillés…).

Las, une première ébauche avait été créée mais sa création avec l’aide d’un un sous-traitant disparu du paysage n’a pas pu aboutir faute d’un un travail incomplet, réalisé sans concertation et, au final, insatisfaisant.

C’est donc une nouvelle collaboration qui permet aujourd’hui de proposer un nouveau site. La société Aniki s’est chargée de concevoir un squelette avec l’ajout d’un thème spécifique personnalisé. Quant au contenu, s’il est principalement issu de l’ancien site, il a été actualisé et optimisé. Et de nouvelles pages ont été créées notamment celles liées à l’activité de la commune.

Est utilisé wordpress, une plateforme CMS libre et gratuite multi administrateurs très utilisée sur le web. Cela permet de travailler avec une mise à jour immédiate et simplifiée de par l’utilisation d’une base de données.

Le site, accessible par ceillac.fr, ceillac.com ou ceillac.org, est aux normes et adapte de façon très réactive l’affichage en fonction du terminal, une obligation aujourd’hui.

Après 6 mois d’un travail fastidieux, le nouveau site est maintenant en ligne. Il s’étoffera au fur et à mesure, en intégrant par exemple tout ce qui est archives…

La commune remercie très vivement Michel Chavrot pour son implication dans la réalisation du nouveau site qui devient une vitrine virtuelle de très belle qualité au service et au bénéfice de tous.

En attente des retours

Bien sûr, il ne faut pas hésiter à faire part de vos observations : manques, erreurs, problèmes de navigation…

Pour cela, une adresse : admin@ceillac.com

Merci pour votre aide !

Article écrit par Michel C.
Brush