INCENDIE DE DEUX CHALETS

Samedi 18 février, un feu s’est déclaré dans une maison sur le haut du quartier de Lochette. Un voisin apercevant des flammes autour de la cheminée a aussitôt donné l’alerte. Il était environ 19 h 15.

Le SDIS (Service Départemental de Secours et d’Incendie) a transmis l’alerte au centre de secours de Ceillac dont les membres sont tous des sapeurs-pompiers volontaires. Seuls deux étaient présents ce jour-là sur la commune et ils se sont rendus sur les lieux immédiatement. Ils ont rendu compte au Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours (CODIS) afin de confirmer les renforts envoyés.

Ils ont constaté que le feu, dont la cause exacte reste à déterminer, progressait très vite et touchait déjà 2 maisons mitoyennes. Cette information claire et précise, a permis a CODIS de confirmer la mobilisation des casernes de Guillestre, Embrun et d’Aiguilles et Briançon, soit une cinquantaine de pompiers au total.

Les engins de secours arrivés sur place vers 20 h : 4 lances ont été déployées.

Rapidement, le feu a été contrôlé et si les deux chalets étaient d’ores et déjà condamnés, l’incendie ne s’est pas propagé et a été contenu.

La commune s’est chargée de trouver un hébergement pour les sinistrés ; VVF a proposé de les accueillir et de les nourrir. Les restaurateurs de la commune ont également répondu présents pour pourvoir aux besoins des pompiers en nourriture et boissons.

Si au final, le plus important est que l’on ne déplore aucun blessé, force est de constater que l’ampleur de l’incendie et le délai pour le combattre avec le matériel ad hoc et les hommes nécessaires ont ému la population. Ce pourquoi, les élus ont rencontré les responsables du SDIS dès lundi 20 janvier et il a été décidé d’organiser, d’un commun accord, une réunion publique le 14 mars afin de répondre aux interrogations légitimes qu’ont pu se poser les témoins de l’incendie.

Ce temps d’échanges permettra également de présenter et identifier les solutions possibles en matière de desserte des secours sur le secteur.


Communiqué de la mairie quant au ramonage :

Les événements dramatiques récents dont l’origine est un feu de cheminée, nous incitent à vous rappeler les règles en matière de ramonage des conduits de fumées.

Le ramonage de votre cheminée est une obligation légale. En effet, cette dernière est prévue par arrêté préfectoral. Généralement, cette opération doit être effectuée deux fois dans l’année, sous peine d’une amende de troisième classe. Le défaut de ramonage peut ainsi être sanctionné par une amende de 450 €.

Si les dommages causés par un incendie émanant de votre cheminée sont bien couverts par votre contrat d’assurance multirisque habitation, il est nécessaire de faire régulièrement ramoner votre cheminée (ceci étant valable pour les cheminées à foyer ouvert, les inserts et les poêles).

En effet, il n’est pas rare que la garantie incendie, telle que rédigée dans votre contrat, impose cette formalité ou, du moins, la conseille. Dans le cas contraire, vous vous exposez à un refus de garantie de votre assureur ou à une diminution de l’indemnisation. Cela pourra être considéré comme une aggravation du risque, ou encore comme un défaut d’entretien étant la cause de la survenance du sinistre.

Mairie de Ceillac

Article écrit par Michel C.
Brush