VIF SUCCÈS POUR LE SNOWTRAIL

Retour sur le Snowtrail du 12 février qui s’est déroulé à Ceillac dans des conditions d’organisation et de météo parfaites.

2 parcours étaient proposés : un parcours élite de 23 km (1100 m de dénivelé positif) et un parcours sport de 10 km (500 m de dénivelé positif).

Ce sont pas moins de 450 concurrents qui ont participé à cette première édition dont le succès appelle d’ores et déjà la tenue d’une prochaine édition prévue pour février 2024.

(Photo Pierre Kaftandjian)

Parcours élite : 23 km, 1100 m dénivelé +

Parcours sport : 10 km, 500 m dénivelé +

Ci-dessous, un écrit de Pierre Kaftandjian, pierre angulaire de l’événement, qui raconte en détails le déroulé de la course…

Une 1ère qui en appelle d’autres !

Dimanche 12 février se déroulait la première édition du Snow Trail du Queyras, au départ de Ceillac (Hautes Alpes), organisée par l’association Grand raid du Guillestrois-Queyras et son président, Pierre Kaftandjian.

A 10 h, Plus de 450 trailers s’élançaient depuis le plateau de Ceillac, pour en découdre sur deux magnifiques parcours (parcours Élite, 23km et 1 000 md+ ; parcours Sport, 12 km et 500 md+).

Peu après le départ (photo Pierre Kaftandjian)


Débutant par de larges pistes damées, les coureurs découvrent rapidement, des sentiers enneigés, un peu plus raides, serpentant dans le Bois de Bramousse, pour atteindre le sommet de la course à 2 100 m d’altitude.

Dans la plaine des Oches (photo Pierre Kaftandjian)

Sur le 23 km, un trio de tête s’est déjà détaché : Benjamin Allouche et Mathieu Esmieu (Team Guillestrois-Queyras) au coude à coude, suivi de près par Mickael Magalhaes.

Chez les filles, Bérénice Gautier et Tizziana Ranalli sont elles aussi à la bagarre.

Les coureurs abordent maintenant un passage délicat, le superbe sentier en balcon qui rejoint le hameau du Villard, recouvert de neige verglacée.

Sur cette partie technique, Mathieu Esmieu en profite pour revenir sur le concurrent réunionnais, Benjamin Allouche (plus à l’aise dans les montées).

Après avoir pu apprécier le ravitaillement du km 8, le peloton de coureurs s’enfonce un peu plus dans le Vallon du Cristillan, en traversant les hameaux perdus, les Chalmettes, le Serre, le Rioufenc, on sent bien que l’on est dans le Queyras ici.

Km 14, les coureurs entament le retour par la piste de ski de fond du Bois Noir.

En tête de course, pas de changement, Allouche et Esmieu sont toujours en tête, suivi de Magalahes.

C’est la dernière ascension de la course, la montée à l’aire de parapente qui les départagera.

Une belle côte de 200 m d+, pour dominer Ceillac, qui verra le réunionnais lâcher le queyrassin.

A l’arrivée, Benjamin Allouche (1er ) distance Mathieu Esmieu (2 ème), de 1min 11s. Mickael Magalhaes complète le podium, avec 8 min de retard.

Chez les féminines, Bérénice Gautier survole la fin de course et l’emporte avec 3 min d’avance sur la licenciée du Trail Club de Provence, Tizziana Ranalli. Emilie Burte complète le podium.

Sur le 10 km, c’est Florian Tissot, l’embrunais, et Alexandra Louison (marraine de la course) qui s’imposent.

L’arrivée est là ! (Pierre Kaftandjian)

A l’arrivée, les participants étaient unanimes : les deux parcours, sans aucune portion de route, uniquement réalisés dans la neige sont absolument magnifiques.
« On reviendra assurément l’année prochaine ! » reprennent en cœur tous les coureurs.

Un grand bravo à l’équipe des bénévoles, et au village de Ceillac, pour cette superbe 1ère édition !

Article écrit par Michel C.
Brush