SORTIE DU FILM « LES SURVIVANTS »

Les Survivants, un film réalisé par Guillaume Renusson avec Denis Ménochet, Zar Amir Ebrahimi est sorti mercredi 4 janvier en salles.

Le film dont un certain nombre de scènes sont tournées à Ceillac traite de la traversée par les migrants de la frontière française.

Dans les Hautes-Alpes, très régulièrement, des hommes, des femmes, des enfants, espérant une vie meilleure, tentent de franchir les cols frontaliers. Au cours de leur périple, ces migrants pourront croiser les forces de l’ordre, des associations d’aide voire des groupes d’identitaires qui mènent des opérations anti-migrants. Ces différentes rencontres, parfois violentes, sont largement évoquées.

Mais c’est avant tout la rencontre entre un homme malmené par la vie et une migrante afghane ayant fui les talibans qui constitue la trame du film.

Ce premier opus de Guillaume Renusson se présente sous une forme originale puisqu’il traite le sujet via un docu-thriller. Il mêle deux histoires humaines qui s’entremêlent et au final s’abondent l’une l’autre.

Un premier film réussi de Guillaume Renusson.

Critiques presse

Si la presse n’est pas unanime, les bonnes critiques sont largement majoritaires. Elles soulignent notamment la performance des deux acteurs principaux, Denis Menochet et Zar Amir Ebrahimi (prix d’interprétation féminine à Cannes pour son rôle dans « Les Nuits de Mashhad ») ainsi que la maîtrise de la forme et du fond.

  • Télérama : Grâce à sa maîtrise du film de genre, son don pour traquer le pire et le plus beau de l’humanité, Guillaume Renusson donne corps à cette idée politique : sauver l’autre est une manière de ne pas mourir. (Guillemette Odicino)
  • La Voix du Nord : Le premier long-métrage de Guillaume Renusson allie l’intérêt du propos et la maîtrise de la forme. Avec deux comédiens impeccables, Denis Ménochet et Zar Amir Ebrahimi. (Catherine Painset)
  • Les fiches du Cinéma : Un beau premier film, intense, mené tambour battant, et magnifiquement interprété par le duo Denis Ménochet / Zar Amir Ebrahimi. (Florent Boutet)

Synopsis et Bande annonce

Samuel recueille dans son chalet italien une jeune afghane perdue dans la neige qui veut traverser la montagne pour rejoindre la France. Samuel, hésitant au départ, décide de l’aider et, avec elle, va affronter les difficultés de l’hiver en montagne et aussi les hommes…

Article écrit par Michel C.
Brush