Vœux de la municipalité

Ce mardi, s’est déroulée la traditionnelle cérémonie des vœux à la salle des fêtes du village.

Emile Chabrand, maire de Ceillac, a tout d’abord salué l’assistance, les adjoints et membres du conseil municipal, les élus du territoire présents, et notamment Dominique Moulin, président de la CCGQ, Christine Portevin, maire de Guillestre et Marcel Cannat, vice-président du CD05.

En préambule, il a rappelé que l’objectif premier de la cérémonie était de pouvoir échanger librement et bien sûr de se souhaiter le meilleur pour 2023 en terminant par un moment convivial autour d’un verre…

« 2022 a été une année fructueuse en matière de projets qui ont, pour l’ensemble, bien avancé.

Pour le biathlon, le défrichement a été accompli et dès le printemps, la poursuite des travaux se fera. Merci aux propriétaires Ceillaquins concernés qui ont donné les autorisations nécessaires. Nous espérons l’ouverture du stade pour l’hiver prochain et la possibilité d’évoluer en skis-roues au printemps 2024.

La rénovation de la toiture de l’école et de la salle polyvalente est quasiment terminée puisqu’il ne reste plus que la pose de bardeaux à effectuer. Ceux-ci seront posés l’été prochain.

La troisième tranche des travaux d’assainissement sera réalisée cette année. Elle marquera la finalisation des travaux entamés en 2021 et poursuivis en 2022. Là aussi, il faut saluer les Ceillaquins qui ont subi la gêne inévitable de ces travaux ; mais tout le monde a bien compris qu’il fallait que l’on avance et cela s’est plutôt bien passé.

En ce qui concerne la nouvelle microcentrale, il faudra encore patienter quelques années pour qu’elle commence à turbiner l’eau du Cristillan, le temps d’effectuer les études et concertations nécessaires et les travaux. Elle complétera les revenus générés par la première microcentrale (SIVU du Cristillan) qui est à l’heure actuelle la seule ressource financière de la commune qui complète la dotation de fonctionnement de l’Etat (DGF), celle-ci diminuant d’année en en année. Cette ressource complémentaire permettra donc de poursuivre les investissements nécessaires qui, même avec des subventions à hauteur de 70% ou 80%, nécessitent un autofinancement important pas toujours à la portée des petites communes comme Ceillac.

Il faut remercier le département toujours présent pour soutenir les projets de la Commune qui, comme beaucoup d’autres communes, bataille pour trouver les financements. Merci donc à Marcel Cannat, ici présent, pour son soutien sans faille.

Je souhaite rendre hommage à tout le conseil municipal qui travaille d’arrache-pied depuis 2020 pour porter les projets, trouver les financements. C’est un travail de longue haleine, pas facile et qui demande de la disponibilité et de l’abnégation.

Je remercie également l’équipe des employés communaux sans qui nous ne pourrions rien faire. On accueille cette année deux nouveaux venus. Le premier, c’est Dave qui complète l’équipe de terrain. La seconde, c’est Aude qui a repris le service animation géré par Arlène jusque là et qui a changé de mission puisqu’elle est maintenant ATSEM à l’école.

Nous avons eu le plaisir d’accueillir un jeune couple à Ceillac cet automne. C’est Julie qui travaille à l’office de tourisme de Ceillac et son compagnon Kevin qui travaille aux remontées mécaniques.

Sur le village, nous avons un beau projet qui concerne la place du village. Les propositions d’aménagements, qui tiennent compte des différents retours que nous avons eus, prennent déjà forme sous forme d’esquisses. C’est un projet lourd mais essentiel pour la vie du village.

Le projet de l’Infernet avance petit à petit. C’est un projet très lourd également, avec des contraintes environnementales fortes. C’est compliqué et cela n’avance malheureusement pas aussi vite que l’on voudrait.

Nous avons connu une belle période de Noël-Jour de l’An pour le ski alpin, avec de la neige et de belles pistes bien préparées par l’ensemble du personnel de la Régie des Stations du Queyras, dameurs, pisteurs, chef de secteur…

Le ski nordique se porte bien également avec une très forte fréquentation. Cette année, le domaine, qui offre déjà une belle variété de pistes sur 57 km, propose une nouvelle piste noire de 1,1 km qui fait le bonheur des pratiquants.

Je tiens à préciser que tous ces projets ne se font, ne se feront qu’avec l’approbation de la population et en concertation avec elle. N’hésitez donc pas si vous avez des questions, des idées à soumettre, des remontrances à faire, on est là, on vous écoutera.

Enfin, au sein de la Communauté de Communes, au même titre que les 30 autres conseillers communautaires, dont la maire de Guillestre ici présente, Ceillac est un partenaire actif et reconnu avec qui chacun échange et discute du devenir du territoire. »

Marcel Cannat, quant à lui, a rappelé son attachement fort à Ceillac et sa volonté de soutenir les projets de la commune, tous les projets. Il sait les difficultés auxquelles sont confrontées les petites communes et s’engage à faire le maximum pour que ces projets aboutissent. En cette période hivernale, il a rendu hommage au travail des patrouilleurs qui ont œuvré afin que la route d’accès à Ceillac soit toujours praticable et sécurisée.

Avant, de proposer le pot de l’amitié et de poursuivre les échanges, le Maire a exprimé ses vœux à tous en mettant en avant l’importance que revêt, plus que jamais, la solidarité dans notre monde d’aujourd’hui.

Article écrit par Michel C.
Brush