MAXIME, berger transhumant

Une volée de remerciements pour Maxime Clain, berger transhumant œuvrant essentiellement dans la vallée du Mélézet, qui a, tout au long de l’été, régulièrement communiqué les emplacements de son troupeau et donné moult conseils aux randonneurs pouvant croiser ses chiens de protection.

A noter, une vision constructive sur son activité avec la conviction affichée qu’il faut partager la montagne intelligemment avec tous ceux aiment la parcourir, que ce soit pied, en vélo, à cheval ou tout autre moyen.

Il a communiqué sur le groupe Ceillac de facebook et offert, qui plus est, de splendides photos…

Sa communication du 9 septembre

Bonjour à tous,
MISE A JOUR TROUPEAU MÉLÉZET CEILLAC QUEYRAS ! 🐐 🐕🐑🐕🐏🐕🐑🐐

Le troupeau a fini de pâturer le secteur  » Tronchet » et va donc à partir de ce vendredi 8 septembre se situer sur le secteur  » ALBERT « .

Les béliers ont également fini de pâturer à l’Adoux. Ils vont donc être déplacés à Chaurionde, toujours protégés par des chiens de protection ainsi qu’un filet électrifié.

Cependant, selon le climat, l’heure et la ressource fourragère disponible, le troupeau est continuellement en déplacement et vous pouvez donc le croiser à différents endroits, voici donc un plan du quartier :

  • Rouge : Quartier global

  • Vert : Col et vallon de Beaubarnon

  • Bleu : Crête de Laup – La brûlée

  • Jaune : Chaurionde – Parc à béliers

  • Violet : Col et vallon d’Albert

⚠️ RAPPEL :

  • La montagne est un endroit calme, ne pas crier.

  • Ne pas couper le troupeau !!

  • Ne pénétrez pas entre les brebis, attendre que celles-ci se déplacent (cela peut prendre des fois plusieurs minutes ).

  • A l’approche d’un ou plusieurs chiens de protection, restez calme, stoppez-vous, même à distance.
    Si jamais ils viennent sur vous en aboyant, malgré que cela soit impressionnant (je comprends totalement), c’est leur façon de prévenir que quelqu’un pénètre sur leur territoire et celui du troupeau ; cela ne veut pas dire qu’ils viennent vous attaquer !!!
    Ils ont besoin de venir vous voir ou vous sentir pour comprendre que vous n’êtes pas une menace.
    Parlez leur tranquillement, ne pas faire de gestes brusques, ne pas les menacer ou lancer de pierres ou autres.
    Certains viendront se faire caresser (une grattouille sur la tête suffit), les autres resteront à distance.

  • A vélo pareil, descendez et marchez à côté le temps que cela vous semblera nécessaire.

  • Si vous avez un ou des chiens de compagnie, s’il vous plaît, veuillez adapter votre sortie et choisir si possible une autre randonnée. Votre compagnon se passerait bien de ses rencontre tout comme les miens.
    Chaque chien a son histoire et son caractère, la rencontre avec des chiens de protection peut donc se passer différemment pour tous… (me contacter par messenger dans le pire des cas ).
    Nos chiens ne sont pas méchants mais comme dit la dernière fois, le risque 0 accident n’existe pas.
    Nous avons des mâles et femelles, chacun avec un tempérament différent, et selon la prédation, le temps, le lieu (non loin des croquettes, couchades de nuit, abords de cabane..), chaleurs canines, leurs réactions peuvent varier.
    Nous sommes bien conscients que la montagne est un lieu de partage, entre nous éleveurs bergers, randonneurs, VTT et autres… et c’est pourquoi nous essayons, dans la mesure du possible, que tout se passe pour le mieux à commencer par la communication.
    Nous sommes également conscients que nos chiens sont le principal sujet des montagnes, avec les histoires présentes ou passées. Cependant, toutes les situations sont différentes et beaucoup de paramètres sont à prendre en compte.
    Je vous remercie de m’avoir lu et essayerai, tant que possible, de répondre à toute question ou information…

Maxime

photo Maxime Clain
Article écrit par Michel C.
Brush