LIVRE-HOMMAGE CHRISTOPHE SIDAMON~PESSON

On se souvient de Christophe Sidamon Pesson, un photographe sensible, talentueux, trop tôt disparu en 2014 et qui vivait à Ceillac. Son travail avait été récompensé par de nombreux prix, en France comme à l’international (voir son site toujours actif).

Le 15 octobre, un livre hommage paraîtra, l’occasion de découvrir beaucoup de photos qui n’ont jamais été ni publiées ni tirées.

Le livre est coédité par l’association Sauvageons * et les éditions Hozhoni, avec une diffusion en France, Suisse, Belgique et Québec. Il retrace le cheminement de toute une vie dédiée à la beauté, en associant les photographies aux réflexions de Christophe, en grande partie extraites de ses notes de terrain.

Que vous ayez connu ou non Christophe Sidamon-Pesson, vous serez certainement touché par la force des messages et la poésie contenue dans son œuvre.

Le 17 septembre, a été lancée une campagne de souscription pour ce livre-hommage, un très bel ouvrage de 250 pages. L’objectif de cette souscription qui s’arrêtera le 17 novembre est déjà atteint à 81 %. Pour souscrire : https://fr.ulule.com/livre-hommage-c-sidamon-pesson/ (en cas de préachat, Yves Fouque se chargera de la distribution à Ceillac, livraison prévue vers mi-novembre).

En participant à la souscription, vous soutiendrez l’association qui porte le projet, qui vise à sauvegarder et diffuser l’œuvre de Christophe Sidamon-Pesson. Les droits d’auteur seront reversés intégralement au centre de soins de la faune sauvage Aquila 05-04. Vous recevrez également  pour toute pré-commande, en cadeau, le livre « L’autre versant » de Christophe Sidamon-Pesson et Michel Blanchet.

Une très belle photo de Christophe prise lors de son ermitage en décembre 2013.

* L’association Sauvageons

Né dans les années 1970, le photographe Christophe Sidamon-Pesson disparaît prématurément en 2014 laissant derrière lui une œuvre originale maintes fois primée par les jurys internationaux. Celle-ci témoigne d’un talent remarquable et d’une approche artistique originale. Ainsi l’artiste a ouvert un chemin qui le place en tête des centaines de photographes naturalistes français et étrangers de son époque. Son œuvre témoigne d’une personnalité très engagée. Elle demeure encore peu diffusée.

Aussi, est-il fondé, entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre : Sauvageons. Elle s’inspire du caractère engagé de l’œuvre et de la portée que l’artiste souhaitait lui donner.

L’association a pour objet d’assurer la pérennité, la protection juridique, et la mise en valeur de l’œuvre de Christophe Sidamon-Pesson dans la continuité de son engagement pour la protection des espaces naturels, pour une transition sociétale en faveur du respect du vivant, et plus globalement d’un éveil de la conscience écologique. L’association s’attache ainsi à développer notre relation privilégiée à la nature par le biais de l’expression artistique.

Moyens envisagés :

– Diffusion d’informations et de démarches
– Collectif de photographes engagés, banque d’images à destination prioritaire des assos
– Organisation d’un festival
– Organisation d’animations, stages



Article écrit par Michel C.
Brush