INAUGURATION DE LA VIA CORDA

Samedi 8 juin, a eu lieu, l’inauguration de la Via Corda de Ceillac sur la terrasse de l’hôtel la Cascade situé juste en face de l’itinéraire. Cette inauguration intervient un an après la disparition brutale de son géniteur, Sébastien Deyres, Guide de Haute Montagne.

Les intervenants institutionnels, que ce soit Émile Chabrand, maire de la commune, Dominique Moulin, président de la Communauté de Communes ou Michel Mouront, président de l’OTGQ, ont tous rendu un vibrant hommage à Sébastien qui s’était beaucoup investi dans la réalisation de son projet, concrétisé en partenariat avec l’entreprise Épissure. Ils ont ensuite souligné tout l’intérêt d’un tel équipement, fruit d’un modèle de coopération, qui concourt pleinement à la diversité de l’offre touristique de la vallée.

Photo Monique E.

Est intervenu ensuite, Thierry Francou, le président du syndicat des Guides de Haute Montagne Oisans Écrins qui a fait part de son admiration quant au travail accompli pour cette via corda au tracé intelligent et exemplaire qui en fait probablement la plus belle du département avec pas moins de 4 traversées en tyrolienne.

Il a rappelé que son ascension nécessite des compétences avérées d’alpinisme puisqu’au contraire d’une via ferrata, aucun câble n’est présent pour assurer les grimpeurs. Les pratiquants doivent donc utiliser, avec leur propre matériel, des techniques d’escalade pour progresser en toute sécurité.

A cela s’ajoute le fait que le parcours est très impressionnant avec une ambiance marquée concomitamment par le gaz omniprésent (le vide) et la présence forte de la cascade (bruit, débit, embruns…). Il conseille donc fortement de s’adresser à un professionnel si les compétences attendues font défaut.

Vue hivernale avec des câbles rendus bien visibles grâce à la neige (à noter que, pour des raisons évidentes, le parcours est interdit en hiver).

Claire, la compagne de Sébastien, s’est exprimée, ensuite, avec émotion, pour rappeler les circonstances de la création de la Via Corda pour laquelle Sébastien avait œuvré sans compter jusqu’à mettre à contribution sa famille, très aguerrie en pratique alpine, afin de tester certains passages.

A la fin de son intervention, Louise et son frère Nino, enfants de Claire et de Sébastien, ont symboliquement coupé le ruban inaugural de la Via Corda, un geste fort qui finalise la belle création de Sébastien.

Photo Monique E.

Article écrit par Michel C.
Brush