VŒUX DE LA MUNICIPALITÉ

COMPTE-RENDU

Beaucoup de monde était présent, le 7 janvier 2025, pour ces vœux. Comme c’est de tradition, Émile Chabrand, maire de la Commune, a fait le point sur les dossiers en cours…

Émile Chabrand

Émile Chabrand a remercié de leur présence, Mme la sous-préfète de Briançon, Mme Dalila Zane, Le vice-président du Conseil Départemental, Marcel Cannat, Le président de la CCGQ, Dominique Moulin, le président de l’Office du Tourisme du Guillestrois et du Queyras, Michel Mouront, les maires des communes avoisinantes présents, les pompiers représentés par le lieutenant Sophie Daubercies. Il a également remercié les Ceillaquins venus nombreux en cette occasion des vœux de la Municipalité.

« Avant toute chose, je voudrais rendre hommage à celles et ceux qui nous ont quitté cette année : Anna Grossan, Jean-Claude Croizat, Stéphane Courtine – qui a été instituteur à l’école de Ceillac durant 10 ans – et Virginie Vallérian, notre doyenne partie à l’âge de 104 ans.

Nous avons le plaisir d’annoncer une naissance à Ceillac, une petite Aria, fille de Mathilde et de Pierre.

Je remercie l’équipe municipale, les élus qui apportent chacun leur compétence. Je tiens à souligner votre solidarité et votre dévouement. Et merci au premier adjoint très investi dans la gestion de la Commune avec qui, au grand dam de mon épouse, je passe beaucoup de temps.

Merci au personnel tout aussi engagé dans sa mission, qu’il s’agisse des deux secrétaires, de l’équipe technique, du service d’entretien, du personnel de l’école, du personnel d’animation et de l’office du tourisme. Vous contribuez tous au fonctionnement et au développement du village.

Merci à toutes les associations, au nombre de sept sur le village : le comité des fêtes, les Amis de Ceillac, l’AJC (association des jeunes Ceillaquins), l’amicale des pompiers, les Abeilles à l’école, le ski-club section de Ceillac et la dernière-née « les lutins de Ceillac », une association en train de se créer dont l’objet est de développer les paysages et décorations de Noël au village. Vous êtes toutes essentielles à la vie du village en effectuant un travail bénévole parfois transparent mais conséquent. A noter que les Amis de Ceillac, qui compte 200 adhérents, fêtera cette année son 50 ème anniversaire.

L’année 2024 a été riche, très riche même, avec un travail intense et fructueux. Parmi les principaux projets en cours, citons :

– Stade de biathlon : il est finalisé avec la pose du revêtement final cet été. Merci aux financeurs, État, Région et Département. Mme la sous-préfète, vous avez eu l’occasion de parcourir à ski les pistes de fond et de visiter le pas de tir ;

– Infernet :  En 2024, la révision du PLU a été approuvée et le dépôt du permis d’aménager effectué. Merci encore à Mme la sous-préfète de nous avoir prêté main forte et d’avoir animé avec fermeté plusieurs réunions du comité de pilotage ;

– Réalisation d’une aire d’accueil et de stationnement aux Oches : on ajoute un parking en périphérie immédiate du village. Merci à Marcel Cannat pour son soutien dans ce dossier ;

– Réseaux d’eau potable et des eaux pluviales : la dernière tranche a été réalisée ;

– Installation de bornes de recharge électrique  au parking des Tourres et au front de neige ;

– Agrandissement et goudronnage du parking du front de neige ;

– En ce qui concerne les travaux nécessaires effectués suite aux crues de l’automne, je remercie, une nouvelle fois, Mme la sous-préfète pour la prise en compte des besoins. Nous avons reçu de bonnes nouvelles dernièrement.

Et maintenant, les projets de 2025 :

– Aboutissement du permis d’aménager de l’Infernet ainsi que des travaux de VRD pour obtenir les permis de construire. Vous savez que nous allons accueillir l’UCPA et également de la résidence permanente. Tout cela est en bonne voie ;

– VVF : Nous aurons en 2025 la finalisation des études de réhabilitation ;

– Construction du bâtiment technique communal à la Viste : nous avons le permis et les demandes de subvention sont faites. On devrait pouvoir commencer les travaux en 2025 ;

– Microcentrale : les études vont se poursuivre ;

– Réseau de chaleur : c’est un projet d’envergure puisqu’il devrait concerner l’Infernet, VVF, les bâtiments du Cheynet, et nombre de riverains. Les études sont en cours ;

– Aménagement de neige de culture sur, entre autres, la piste de Ban Bouisson. Nous avons d’ores et déjà des retours positifs pour les subventions.

– Communication : il faut reconnaître que l’on n’a pas été très bon jusque là en matière de communication. Force est de constater que beaucoup d’entre vous ne savent pas précisément où en sont les projets communaux. Nous allons donc faire tout notre possible pour nous améliorer en utilisant tous les canaux de communication, internet ou autres.

L’année 2025 s’annonce ambitieuse et je sais aujourd’hui pouvoir compter sur les partenaires financeurs, État, Région et Département. Je sais pouvoir aussi compter sur la solidarité de chacun pour faire de Ceillac un village dynamique où il fait bon vivre. Je compte pour cela sur l’ambition de tous les Ceillaquins, car sans ambition on ne peut pas avancer.

Je vous souhaite à tous et à toutes une belle année 2025, plein de courage, de bienveillance et de partage.

Mme la sous-préfète

Bonsoir à tous. C’est un plaisir d’être avec vous à Ceillac aujourd’hui.

Beaucoup de projets à Ceillac qui est qualifié par l’ABF d’écrin du Queyras. Pour autant, on peut vivre dans un écrin et faire des choses, vous en êtes l’illustration. Je suis contente de voir aboutir un certain nombre de vos projets. Ce sont des projets structurants et importants pour votre village.

J’ai aussi une petite pensée particulière pour votre championne, Aurélie Richard, que je suis de loin. Je sais que vous en êtes très fiers et à juste titre.

Je ne veux pas être plus longue aujourd’hui parce que je crois que c’est le moment de se souhaiter la bonne année les uns les autres et d’échanger de manière informelle. Mais je tenais à rappeler mon plaisir d’être parmi vous aujourd’hui dans cette commune magnifique, dynamique et que je continuerai à soutenir en cette année 2025.

Marcel Cannat

Après avoir salué Mme la sous-préfète, les élus présents, les pompiers et les Ceillaquins, Marcel Cannat a tenu tout d’abord à remercier vivement la sous-préfète dont le soutien a été déterminant pour un dossier d’importance…

« Vous savez tous que lorsque je suis à Ceillac, je me sens chez moi. J’ai toujours plaisir à venir ici parce qu’à l’occasion de réunions comme celle-ci, il y a toujours des petites demandes que l’on peut satisfaire rapidement. J’en prends pour exemple la création de l’association « les lutins de Ceillac » que j’aurai à cœur de soutenir. J’en profite pour féliciter toutes les associations qui participent à la vie de ce beau village.

Cette année, il y a eu quelques soucis au niveau financier pour des compléments de financements. On s’est vu avec Patrick Ricou (en charge des finances au CD05), Jean-Marie Bernard (président du CD05) et toi, Emile. On a trouvé des solutions et on a tenu nos paroles. Quand vous avez des soucis, on arrivera toujours à trouver une solution. Vous avez envie de vous développer, vous avez envie de faire de l’investissement et pour cela on vous soutiendra toujours. Tout ce que l’on souhaite, c’est que la Régie des remontées mécaniques nous coûte pas trop cher pour cette année et les années à venir. On espère toujours pour cela quelques opportuns retours d’est pour garantir la neige sur nos massifs.

Je ne serai pas plus long mais je suis à la disposition de chacun pour répondre à des questions autour d’un verre. Pour terminer, je redis mon plaisir de rendre visite aux Ceillaquines et aux Ceillaquins. Bonne année à toutes et à tous !

Dominique Moulin

Comme Marcel, j’ai toujours grand plaisir à venir à Ceillac où je me rends fréquemment que ce soit pour une réunion ou simplement pour venir skier.

Au niveau de la Communauté de Communes, tant que l’on peut être aux côtés de la Commune, on sera là. On a aidé, par exemple, pour le stade de biathlon réalisé en commun, on va aider pour les études du réseau de chaleur… On essaye d’accompagner la Commune sur ses projets.

Et bien sûr, une commune qui a des projets, c’est une commune qui vit ; une commune qui n’a pas de projets, c’est une commune qui meurt. Parfois, ce n’est pas simple mais on arrivera toujours à trouver une solution.

Je souhaite au village de Ceillac qu’il avance dans son développement sereinement.

Bonne année à tous

Michel Mouront

Ceillac, c’est une commune mais c’est d’abord une communauté d’habitants qui nous donnent ce sentiment d’être unis, d’êtres très volontaires pour faire avancer leur commune. Mme la sous-préfète, Marcel, Dominique et Emile l’ont très bien rappelé.

Et c’est une commune qui est ambitieuse et qui s’engage et nous, office du tourisme, notre rôle, c’est de la soutenir, c’est de communiquer le mieux possible pour que tous ces investissements, à la fois financiers et humains permettent de trouver un accroissement de la fréquentation touristique et par là-même de faire vivre la population, les socio-professionnels et, nous l’espérons, faire en sorte que de nouveaux Ceillaquins viennent dans cette commune, s’inclure dans la communauté des Ceillaquins et faire vivre et perdurer ce magnifique village.

Merci pour votre invitation et belle année à tous.

Béatrice Luche

Rappelons trois dates :

– le 20 janvier : 2 ème défi villageois. Les Ceillaquins sont invités à venir s’essayer à 10 h au pas de tir, à pied ou à ski de fond.

 –  mercredi 22 janvier :  invitation pour un échange « se réconcilier avec la philo », avec Charles Pépin, philosophe et romancier français auteur de multiples bestsellers, invité régulier des médias (tv, radio et presse). Rendez-vous à 19 h à la salle des fêtes.

– Ceillac sera la seule station du Queyras ouverte la dernière semaine de mars. Un programme « glisse et bien-être » a été préparé avec du ski (forfaits à prix préférentiels : 25 €/jour ; 40 € pour le week-end). Des animations sont prévues et un forfait multi-activités sera proposé (ski nordique, biathlon, raquettes, yoga, sculpture sur bois, aquarelle…).

Un gros concert est prévu samedi soir avec DJ, un des objectifs avoués étant de faire découvrir la station à un maximum de gens.

Tout le monde est mobilisé, ESF, sociopros, pisteurs, intervenants du nordique…

Merci de faire passer l’info.

Article écrit par Michel C.
Brush