CONVENTION CHASSEURS ALPINS~ CEILLAC

Le 28 janvier, les militaires du 3ème escadron du 4ème régiment de chasseurs ont signé une convention avec la Commune afin de renforcer officiellement un partenariat qui existe de fait depuis de nombreuses années.

En effet, les troupes de chasseurs sont régulièrement accueillies dans la vallée afin que les militaires puissent s’entraîner, été comme hiver, dans des conditions pouvant se rapprocher de conditions réelles, rencontrées notamment lors des fameuses opérations extérieures.

Le but avoué de ce partenariat n’est pas uniquement lié aux entraînements puisque la volonté affichée est bien d’asseoir le lien qui existe entre nation et armée dont l’implication est forte ces dernières années pour la défense du territoire face, notamment, à une menace terroriste toujours présente.

Dans la pratique, les chasseurs continueront à visiter l’école afin de présenter les missions de l’armée, les hommes qui la composent avec leur équipement ; ils seront aussi présents lors des différentes manifestions commémoratives, participeront aux rencontres sportives, tâcheront de répondre aux demandes de la commune et, bien sûr, parcourront, à pied ou à ski (hors saison), les 9600 hectares de la vallée pour parfaire leurs capacités d’intervention. Un stage de 35 hommes est d’ailleurs prévu à la mi mars.

Le 28 janvier, après une remise de décorations à 3 combattants distingués pour leur courage lors d’opérations au Mali, des interventions du colonel Philippe de Tanouarn et d’Emile Chabrand, maire, la convention a été signée en mairie pour une durée de 2 ans renouvelable.

En téléchargement : convention

Ci-dessous, une vidéo de Jean-Claude Loyer retraçant l’ensemble de la matinée.

Photos extraites de la vidéo.

Revue du 3 ème escadron « Les Gaulois » (photo J.C. Loyer)
Remise de décorations à 3 chasseurs (photo J.C. Loyer)
Intervention du colonel P. de Tanouar (photo J.C. Loyer)
Intervention d’É. Chabrand, maire. (photo J.C. Loyer)
(photo J. Claude Loyer)
Signature de la convention (photo J.C. Loyer)
(photo J.C. Loyer)
Article écrit par Michel C.
Brush