BUDGET 2024

Il a été voté le 26 mars 2024 à l’unanimité après l’approbation des comptes de l’exercice écoulé pour chacun des 4 budgets.

On relèvera pour le budget communal un virement exceptionnel de 1.176.000 € de la section de fonctionnement à la section d’investissement, essentiellement permis par les recettes générées par la microcentrale et par l’excédent de l’exercice 2023.

BUDGETS ANNEXES

Budget annexe du camping

Les dépenses et les recettes de fonctionnement s’équilibrent à 162.996 €. Les recettes intègrent un report de 77.606 € des exercices antérieurs. En investissement, ce budget est équilibré à 83.837 € et prévoit un solde positif à reporter de 65.511 €.

En téléchargement : compte administratif 2023 et budget primitif 2024

Budget annexe de l’eau

En fonctionnement, les dépenses et les recettes s’équilibrent à 249.679 €. Les recettes intègrent l’excédent reporté de l’exercice précédent de 91.860 € et permettent de dégager un crédit de 24.819 € en faveur de la section d’investissement. En investissements, recettes et dépenses s’équilibrent à 245.359 € et prévoit un solde positif à reporter de 33.313 €.

En téléchargement : compte administratif 2023 et budget primitif 2024

Budget annexe de VVF

Les dépenses et les recettes de fonctionnement s’équilibrent à 173.997 € et à 145.026 € pour la section investissement compte tenu d’une somme de 100.000 € prévue pour une étude consacrée à la réhabilitation du centre.

En téléchargement : compte administratif 2023 et budget primitif 2024

BUDGET PRINCIPAL COMMUNE

En téléchargement : compte administratif 2023 et budget primitif 2024

FONCTIONNEMENT

Les recettes de fonctionnement s’élèvent à 2.706.422 € dont 855.357 € d’excédent reporté. Les dépenses, 2.706.422 €, intègrent un virement exceptionnel de 1.176.000 € à la section d’investissement et 87.528 € de transfert entre sections.

La section investissement s’équilibre à 1.732.823 € dont un solde positif de 71.381 € reporté de l’exercice 2023.

Les principaux postes de dépenses de fonctionnement concernent :

  • les charges à caractère général (682.515 €) dont les travaux de voirie (100.000 €), les taxes foncières (76.500 €), le déneigement (35.000 €), l’électricité ( 40.000 €), les carburants et combustibles (27.500 €)
  • les frais de personnel : 344.900 €
  • atténuation de produits (100.000 €) : fonds de péréquation, reversements…
  • les autres charges de gestion courante (272.477 €) dont les subventions (133.997 €), les contributions au SIGDEP et autres (67.000 €).

Les recettes sont essentiellement constituées par :

  • les impôts et taxes : 750.000 €.
  • les ventes de produits et de prestation : 121.170 €.
  • les dotations et participations de l’État : 467 000 € (dont 79.000 € de FCTVA – fonds de compensation de la TVA : 16,4%)
  • les produits de gestion courante : revenu des immeubles (105.120 €), excédent du budget antérieur (350.000 €).

INVESTISSEMENTS

Outre les immobilisations incorporelles (frais documents urbanisme, numérisation, concessions) pour un montant de 17.000 €, les principaux programmes sont :

  • eaux pluviales : 424.000 € (subventionnés à hauteur de 227.000 €)
  • bâtiments communaux : 300.000 €
  • biathlon : 260.000 € (autofinancement représentant 10% du coût total)
  • aire accueil : 160.000 €
  • Infernet : 110.000 €
  • bâtiment le Thioure : 76.000 €
  • reboisement route forestière : 59.856 €
  • aménagement place : 40.000 €
  • crues torrentielles : 40.000 €
  • bâtiment front de neige : 40.000 €
  • signalétique : 31.000 €
  • maison Chabrand : 25.000 €
  • VRD éclairage public : 17.000 €
ÉTAT DE LA DETTE

Il liste les emprunts contractés, le capital restant à payer (1.181.279 € au total dont 115.346 € sur le budget principal pour 2024 pris en investissement) et les intérêts (41.486 € sur le budget principal pour 2024 pris en fonctionnement).

Les capitaux qui seront remboursés pour l’exercice 2024 sont :

  • acquisition 8 logements CARSAT (550.000 € en 2023 sur 15 ans à 4,37% ) : 26.577 €
  • prêt relais subv. Région (200.000 € en 2023 sur 15 ans à 4,68%) : 9.435 €
  • domaine alpin (650.000 € en 2006 sur 20 ans à 3.79%) : 42.925 €
  • bâtiment d’accueil de ski nordique (350.000 € en 2015 sur 15 ans à 2.09%) : 23.975 €
  • ZAC Infernet (150.000 € en 2019 sur 15 ans à 0,76%) : 9.296 €
  • acquisition foncier Infernet (50.000 € en 2020 sur 10 ans à 1,48%) : 3.136 €

A ces emprunts, s’ajoutent notamment ceux liés à l’eau. Le capital restant à payer se monte à 158 278 € dont 32 874 € pour l’exercice 2024. Les intérêts, pris sur le budget de fonctionnement, se montent en 2024 à 3 336 € :

  • adduction d’eau potable (350.000 € en 2006 sur 20 ans à 3,79%) : 23.113 €
  • adduction d’eau potable (150.000 € en 2018 sur 15 ans à 1,48%) : 9.760 €
Article écrit par Michel C.
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