BIATHLON, MICROCENTRALE…

STADE DE BIATHLON

Contexte

Le Parc Naturel Régional du Queyras créé en 1977, avait pour vocation, comme tous les parcs régionaux, de fixer une population permanente dans un cadre naturel préservé avec les aménagements ad hoc permettant de créer une activité économique générant des revenus suffisants pour que l’objectif soit atteint.

A cette fin, ont été notamment créés les pistes d’alpin et de fond, le parc des remontées mécaniques, les hébergements (la plupart étant la propriété des habitants et non d’opérateurs), les sentiers dont le GR58 (tour du Queyras)… Parallèlement, les socio-professionnels se sont organisés avec, par exemple, la création des écoles de ski.

Et fait est que, pour le Queyras, alors que la population baissait de façon inéluctable (200 habitants à Ceillac en 1961, 300 aujourd’hui), la tendance a été inversée et le territoire compte aujourd’hui plus de 2000 habitants permanents qui vivent pour beaucoup directement ou indirectement du tourisme. Force est de constater que les enfants des écoles sont fils ou filles de moniteurs de ski, d’artisans du bâtiment, de restaurateurs, d’accompagnateurs, de moniteurs de parapente, d’hôteliers… beaucoup de professions liées au tourisme.

Si aujourd’hui, les effectifs des écoles baissent de façon drastique dans l’ensemble des zones rurales de montagne, c’est pour un ensemble de raisons dont les collectivités territoriales n’ont pas forcément toutes les réponses (1er enfant tardif, études longues, débouchés réduits, hébergements difficiles, services, climat, santé…).

En ce qui concerne Ceillac, on ne peut pas dire que la vallée a été bétonnée, loin s’en faut, puisque sur les 9.600 hectares que compte la vallée seuls 14 hectares sont construits ou constructibles. Le projet de biathlon décrit ci-dessous a une emprise de l’ordre de 2 hectares…

Le Projet

C’est en 2015 que le projet de création d’un stade de biathlon, avec une vocation affichée 4 saisons, a été présenté à la Région par la Commune, dans le cadre des Espaces Valléens. Il a rapidement été validé et techniquement et politiquement, son opportunité étant avérée en l’absence de stade dans les Alpes du Sud.

Depuis, l’avancement ce projet a été évoqué régulièrement dans les lettres d’information.

Avant sa réalisation, comme il se doit, les études ont été lancées avec tout d’abord un audit sur le territoire Guillestrois-Queyras qui a montré la nécessité de faire évoluer les pratiques et la complémentarité des sites du Queyras ; il a ciblé la vallée de Ceillac comme présentant les meilleurs atouts pour la création d’un stade. Sont venues ensuite les indispensables études d’impact.

Impact visuel limité grâce à une piste de couleur grise se rapprochant de la couleur d’origine du chemin agricole et des rochers environnants. (photo LSP)

En ce qui concerne le financement, celui-ci n’étant pas assez abondé, le projet a été mis en attente en 2020. La nouvelle Communauté de Communes élue en 2020 a repris, à la demande de la commune, le dossier (elle a la compétence ski nordique) et a trouvé les financements nécessaires avec un taux intéressant de 90%, la commune de Ceillac ne participant donc qu’à hauteur de 10% ; elle a voté à l’unanimité, comme le conseil municipal de Ceillac, la réalisation du projet. La hauteur des financements a permis d’allonger le parcours pour atteindre 2,5 km et de le faire partir de la maison d’accueil de ski de fond, une structure unique et unanimement appréciée des pratiquants.

La maison d’accueil du ski de fond de Ceillac, une structure unanimement appréciée

Ce projet qui devrait se concrétiser en 2023 aura donc demandé 8 ans de concertation avec les institutions (État, Région, CCGQ, agence de l’eau, Natura 2000, Parc du Queyras…), d’études et de recherches de fond.

Plan du stade (clic sur l’image pour agrandir)
Détail du pas de tir (clic sur l’image pour agrandir)

Où en est-on ?

L’autorisation d’aménagement pour la partie Flore-Faune-Eau (dossiers Natura 2000 et Loi sur l’Eau), a été accordée le 20/07, par la préfecture. Certaines recommandations portant par exemple sur le détournement de la piste pour épargner un pied d’ancolie des Alpes seront, bien sûr, prises en compte. Des compensations sont également prévues comme la revégétalisation de certaines zones.  

Des réunions techniques ont confirmé les points suivants :

– budget total de la tranche actuelle 1 227 000 € HT.

– contributions aux financements confirmées par les différentes autorités

  • Région et Etat : 70%
  • Département : 10%
  • ComCom : 10%
  • Ceillac : 10%

Une deuxième tranche de financement est prévue avec la contribution du FEDER-Massif des Alpes (jusqu’à 60%) et du Département.

photo Nordic-Mag (www.mynordic.fr/)

Pour permettre l’homologation de la piste, sa longueur est portée à 2.5 Km avec une largeur de 4 m et le nombre de cibles passe de 15 à 30. Pour intégrer la piste au site, le revêtement de celle-ci sera de couleur grise, d’un ton proche des rochers qui l’entourent et des chemins agricoles préexistants.

L’ensemble de ces informations, avec les autorisations reçues, fera partie des compléments en attente pour la demande d’aménagement dont une version préliminaire a été déposée à la DDT, au début du mois de Juin (demande de compléments reçue de la DDT le 27/06). A noter que le 5 Août 2022, la demande d’autorisation de défrichement a été envoyée à la DDT (confirmation de réception reçue de la DDT le 08/08). Ces données, plus les estimations de la fréquentation du stade été et hiver ainsi que l’impact socio-économique sont consultables en Mairie.

Les scolaires sont d’ores et déjà nombreux à pratiquer le biathlon (photo MC)

2 ème Micro-centrale hydroélectrique

Au terme d’une phase d’enregistrement en date du 20/05/2022,  l’analyse des 13 dossiers reçus a permis de sélectionner cinq candidats pour une dernière évaluation (conseil du 02/08). Un nouveau cahier des charges, plus sommaire, leur a été communiqué le 05/08/2022. 

Ces cinq candidats doivent préparer une nouvelle proposition qui servira de base à leurs  auditions prévues au début du mois de septembre afin de les départager. Le candidat retenu à la fin de ces auditions rentrera en négociation avec la Commune pour la mise en place d’un protocole d’accord concernant la création d’une société dans laquelle la Commune sera partie prenante.

L’ensemble des données techniques reçues lors de l’ Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI), est consultable en Mairie.

Article écrit par Michel C.
Brush