VŒUX DU MAIRE
Dimanche 12 janvier a eu lieu la cérémonie des vœux à Ceillac, un rendez-vous maintenant traditionnel.

On a noté la présence de J.M. Arnaud, sénateur, J.M. Bernard, président du CD 05, Marcel Cannat, vice-psdt du CD05, Valérie Garcin-Eyméoud, conseillère départementale, Dominique Moulin, président de la CCGQ, Christian Blanc, président du PNRQ, Marc Fiquet, directeur du PNRQ, ainsi que de plusieurs maires de communes avoisinantes.
Émile Chabrand a tout d’abord salué les élus et les Ceillaquins présents avec une pensée pour celles et ceux qui nous ont quittés ou qui vivent des moments difficiles. Il s’est réjoui de la naissance récente de deux Ceillaquins, Jules et Hugo, et a souhaité la bienvenue au nouveau directeur de VVF.
Il a précisé qu’il ne pourrait pas cette année, comme il est d’usage, faire le point sur les dossiers en cours en raison de la prochaine échéance des élections municipales…
« Ceillac est un village riche d’ambition, de partage, de générosité et de bienveillance. Chaque Ceillaquin le prouve tous les jours et met sa pierre à l’édifice.
Je voudrais dire aux conseillers municipaux, au personnel communal toute ma reconnaissance. Merci à vous pour votre motivation et votre implication. Et surtout merci de me supporter au quotidien !
Ceillac est riche d’associations : Les Amis de Ceillac ont fêté cette année les 50 ans de l’association, le Comité des Fêtes qui bénéficie du soutien de l’employé communal Aude qui nous a préparé cette soirée, Jazz and Cheese qui nous donne rendez-vous chaque année au mois de juin pour des concerts de qualité, l’Association des Jeunes de Ceillac qui déborde d’imagination, l’association des Abeilles à l’école qui s’occupe de nos enfants et les Lutins de Ceillac, une association née il y a moins d’un an mais compte déjà 80 adhérents et qui a œuvré pour l’installation du grand cerf à l’entrée du village et de la maison du Père Noël dans la rue de Vière. Merci à toutes ces associations, à leurs présidents et aux nombreux bénévoles.
Je voudrais saluer la réserve communale, le SDIS et son président, tous les pompiers intervenus sur le village, merci au lieutenant Daubercies et à son équipe. Cette année, la présence de 2 nouvelles recrues me fait chaud au cœur. Merci aux pompiers volontaires.
Merci à la gendarmerie et au parc du Queyras pour leurs nombreuses interventions, souvent en duo, pour lutter contre les incivilités et faire de la prévention. Le village vous est reconnaissant.
J’en profite pour vous donner une information. Le parc a placé des éco-compteurs dans le secteur Miroir-Sainte-Anne en 2025. Il s’avère que 43.500 personnes ont été dénombrées sur ce secteur durant la saison estivale avec des pointes de 650 personnes/jour.
Merci pour la belle dynamique générée par L’office du tourisme qui fédère l’activité ski dans le Queyras en partenariat avec la régie des remontées mécaniques et la Communauté de Communes. Ce partenariat mis en place il y a un an se montre particulièrement efficient avec, par exemple, la mise en place de la semaine des saveurs, fin janvier, ou de la fin de saison avec le concert de Synapson.
C’est l’occasion de remercier celles et ceux qui interviennent sur les pistes de ski et qui effectuent un travail incroyable pour la préparation et l’entretien des pistes et notamment le damage malgré le manque de neige en début de saison. Que ce soit pour l’alpin ou le fond, il faut rendre hommage au travail accompli par les équipes.
Nous avons le plaisir d’accueillir ce soir Jean-Marie Bernard, président du CD05 et Marcel Cannat, vice-président chargé des routes et du SDIS. Nous avons conscience de l’intérêt que vous portez à Ceillac. Le département est un maillon essentiel de la chaîne, c’est le principal financeur de la commune. Nous travaillons de concert avec respect, sincérité et efficacité et des relations humaines fortes. Je salue les représentants de l’antenne Guil-Durance, une structure de proximité, avec qui nous avons des échanges cordiaux et chaleureux. Ils sont très réactifs au moindre problème sur nos routes.
Merci à la Communauté de Communes, à son président et à ses élus. Le stade de biathlon a été inauguré en 2023 et grâce à votre travail, c’est un projet réussi. Vous le savez tous, cet équipement est fondamental pour Ceillac et le territoire. L’avenir est prometteur.
Je remercie les maires présents ce soir ainsi que Jean-Michel Arnaud, sénateur des Hautes-Alpes qui a tenu à être là ce soir.
Mesdames et messieurs, chers Ceillaquins, résidents permanents ou secondaires, chers amis, grâce à la sincérité et à la solidarité de tous, Ceillac prétend a un bel avenir. Je vous souhaite à toutes et à tous une belle santé et une excellente année 2026. Merci à vous.»
Marcel Cannat, Jean-Marie Bernard sont ensuite intervenus pour rappeler leur plaisir de venir à Ceillac et assurer le village de leur soutien pour ses projets ou ses besoins spécifiques.
Jean-Michel Arnaud a, quant à lui, salué le dynamisme de Ceillac qui manifestement œuvre dans la continuité du renouveau porté par Philippe Lamour dans les années 60. Il a tenu à assurer qu’à l’heure où la France traverse une situation difficile, notamment au niveau budgétaire, il bataillera afin que les collectivités territoriales aient toujours les ressources nécessaires pour avancer.
