VIRGINIE vallérian
Elle était depuis de nombreuses années la doyenne de notre village. Virginie Vallérian s’est éteinte à la maison de retraite “Lou village” à Embrun .
Elle avait dû quitter son domicile à Ceillac il y a quelques mois. Elle avait fêté le 14 février dernier ses 104 ans.
Ce record de longévité, en dépit de la dure vie des femmes de paysans pendant le siècle écoulé, témoigne de ce qu’il a fallu de volonté, d’endurance et d’abnégation à Virginie pour faire face à ses obligations professionnelles et élever une famille nombreuse. Lucide jusque dans ses derniers instants, elle a trouvé, dans le vécu d’un foi simple et vraie, la sérénité d’un départ qu’elle souhaitait.
Christian G.
En 2020, l’article suivant était publié à l’occasion des ses 100 ans
C’est vendredi 14 février, à Ceillac, que Virginie Colombet, née le 14 février 1920 a fêté son centième anniversaire.
Ce jour-là, le maire, Christian Grossan, accompagné de ses adjoints et de Félix Caillet, curé de la paroisse ont tenu à être présents afin de rendre hommage à Virginie qui a gardé une belle vivacité d’esprit teintée d’un humour fin.
Virginie Colombet est née à Ceillac, elle était la 2ème d’une fratrie de 5 enfants. Elle passait la plus grande partie de l’année, de Pâques jusqu’à Noël, à s’occuper des moutons au Thioure, un hameau de la vallée du Cristillan à l’ensoleillement privilégié. Le village était regagné pour l’hiver et était mis à profit pour fréquenter l’école communale.
Elle s’est mariée en 1946 avec Jean-Baptiste Vallérian, agriculteur. De cette union, sont nés 7 enfants. Aujourd’hui, elle compte 8 petits-enfants et 9 arrières-petits-enfants.
De par son vécu et le siècle d’histoire qu’elle a traversé avec ses révolutions successives, tant au niveau local que mondial, Virginie Colombet incarne une mémoire universelle précieuse, une mémoire patrimoniale qu’elle partage très volontiers.
Ce dernier week-end, toute la famille s’est réunie autour d’elle pour fêter l’événement.