UNE RENTRÉE PAISIBLE

RENTRÉE 2022

Comme partout en France, c’était jour de rentrée ce matin pour les enfants Ceillaquins.

Cela fait déjà plusieurs jours que les professeurs des écoles étaient à pied d’œuvre pour que cette rentrée se passe au mieux. Il a fallu remplir les tâches administratives, vérifier les fournitures (intégralement fournies par l’école), mettre à jour les affichages, actualiser les programmes et les progressions…

S’agissant d’une petite école située au cœur d’un petit village qui n’est pas dispersé, les enfants Ceillaquins appréhendent rarement ce moment car ils connaissent parfaitement les lieux, l’équipe pédagogique et, pour la grande majorité, le fonctionnement. Et fait est, qu’en quelques minutes à peine, les enfants, bien repérés, sont à pied d’œuvre, les petits nouveaux étant vite rassurés par les plus grands.

Cette année est marquée par l’arrivée d’Arlène à l’école qui remplace Françoise partie en retraite. Arlène a déjà travaillé une année durant à l’école en tant qu’Atsem il y a une dizaine d’années ; elle a donc vite trouvé ses marques grâce également à un tuilage de quelques jours avec Françoise.

Travail de groupe chez les grands avec Elsa ~ photo MC

Concernant le Covid, qui a bien circulé cet été, le protocole très allégé concourt aussi à rendre la rentrée 2022 sereine.

Cette année encore a vu fondre les effectifs de l’école qui atteignent un seuil critique. Il y a tout lieu de craindre une fermeture de classe l’année prochaine. Si la faiblesse des effectifs peut apparaître, par certains côtés, comme un avantage avec une différenciation aisée, il s’avère que les répercussions au niveau de la vie sociale des enfants, de l’émulation du groupe-classe, des apprentissages… ne sont pas des plus favorables. Qui plus est, un certain d’enfants se retrouvent seuls dans leur classe d’âge, 8 ans durant. L’expérience montre qu’un nombre oscillant entre 12 et 15 élèves est intéressant pour une classe à 4 niveaux.

Frédéric et Arlène avec les enfants de la classe des petits ~ photo MC

Les projets pour cette année ne sont pas encore bien cernés mais il y a quand même un accord de principe pour instituer des échanges réguliers avec les écoles de Saint-Véran et d’Arvieux, lesquels échanges concerneront l’ensemble des activités de l’école. De même, il est prévu, dans le cadre du Projet Educatif Artistique et Culturel, de se rendre au théâtre de la Passerelle à Gap.

Au final, n’était ce problème récurrent d’effectifs, on peut dire que la rentrée 2022 s’est très bien passée avec, en prime, un soleil resplendissant.


RÉFECTION DES TOITS

L’école a fait l’objet de travaux importants durant l’été. Ceux-ci ont essentiellement concerné les toits du bâtiment dans son entier, des toits dont l’étanchéité air et eau n’était plus assurée convenablement et dont l’isolation par conséquence, était perfectible. Cela a permis également de sécuriser les pentes d’où s’échappaient régulièrement, pendant l’hiver, de gros blocs de glace atterrissant dans la cour-même et devant la salle des fêtes. Les économies énergétiques générées devraient être conséquentes.

Afin de sécuriser la chaufferie, une dalle béton a remplacé le toit en bois présent qui présentait un risque au niveau incendie. Sur cette dalle une capucine a été construite et remplace avantageusement les deux chiens assis préexistants qui souffraient, comme le toit, de sérieux problèmes d’étanchéité air-eau.

Pour respecter le PLU, la pose de bardeaux sera effectuée l’été prochain.

A noter que les délais d’exécution ont été respectés et que la rentrée a pu s’effectuer normalement avec une cour nettoyée et le démontage de la grue en temps et en heure.

Réfection des toits de la salle des fêtes et de l’école par l’entreprise Gauthier ~ photo MC
Stockage des matériaux et du matériel dans la cour, tôles, isolant, chevrons… ~ photo MC
Article écrit par Michel C.
Brush