STÉPHANE COURTINE

Alors qu’il venait, il y a peu, de partir en retraite, Stéphane Courtine, qui a longtemps officié en tant qu’instituteur à l’école de Ceillac, est mort ce 3 décembre 2024, des suites de ce que l’on appelle pudiquement une longue maladie.

Succédant à Colette Fournier, il avait dirigé l’école de Ceillac de 1988 à 1998 et avait en charge la classe des petits. Il a donc travaillé toutes ces années avec Françoise, ATSEM, qui livre son témoignage ci-après.

D’un caractère quelque peu iconoclaste et parfois inégal, il se consacrait avec foi à son métier avec un intérêt marqué pour la musique et les arts visuels. Ses relations avec ses collègues et les parents étaient souvent empreints d’un humour franc, parfois caustique mais jamais méchant. Il en était de même pour les portraits-caricatures qu’il se complaisait à dessiner avec talent.

C’était un homme sensible et pudique dont la bienveillance était avérée.

Nous assurons sa compagne Myriam et ses 3 enfants de notre profonde sympathie.

Témoignage de Françoise qui a travaillé à ses côtés, à l’école, durant 10 ans…

De Stéphane, je garderai une belle amitié, franche et discrète mais d’une valeur sûre.

Son humour un peu ironique, mais jamais empreint de méchanceté, son trait de crayon qui me fascinait quand il caricaturait des personnages de Ceillac, sa passion pour la musique, la guitare, la batterie, Franck Zappa. Nos rares sorties délirantes en boîte de nuit, Les chants partagés avec les enfants de la classe maternelle et sa guitare, tout ceci faisait de lui un homme simple, chaleureux et remplit d’humanité.


Un soir de Noël, nous avions fait chanter des chants de Noël aux enfants de l’école, sur la place de l’église. Émotions, tendresse et joie avaient résonné sur la place au milieu de la foule, à travers nos chants. Il savait partager et offrir…


Qu’il retrouve vite ses pot’s partis trop vite aussi et les meilleurs guitaristes pour bien s’marrer encore un peu… La vie est tellement trop courte !

Extrait du bulletin municipal de 2023 de la mairie de Saint-Crépin où il a travaillé après son départ de Ceillac.

Quelques photos de classe prises lorsqu’il travaillait à l’école de Ceillac…

Article écrit par Michel C.
Brush