Formation aux gestes de premiers secours

Tous les ans, 5 millions de Français sont concernés par les accidents du quotidien responsables de dizaines de milliers de décès, c’est-à-dire beaucoup plus meurtriers que les accidents de la route.

Le plus souvent, lorsque l’on est témoin d’un de ces accidents, il concerne un membre de l’entourage, famille ou ami.

Il est donc important de connaître les gestes simples de premier secours qui peuvent sauver une vie et faire gagner de précieuses minutes avant l’arrivée des secours.

Un exemple : l’arrêt cardiaque

– Chaque année, en France, 50 000 personnes meurent prématurément d’arrêt cardiaque.
– Le taux de survie à un arrêt cardiaque est de seulement 2 à 3 %.
– Sans prise en charge immédiate, plus de 90 % des arrêts cardiaques sont fatals.
– 7 fois sur 10, l’arrêt cardiaque survient devant témoin, mais moins de 20 % de ces témoins font les gestes de premiers secours. Or 4 victimes sur 5 qui survivent à un arrêt cardiaque ont bénéficié de ces gestes simples pratiqués par le premier témoin.

Ce que l’on sait sur l’arrêt cardiaque et la défibrillation :

– Les chances de survie diminuent de 10 à 12% par minute.
– L’intervention d’une personne pratiquant les gestes simples de réanimation (massage et ventilation) et la défibrillation peuvent augmenter les chances de survie de 5% à plus de 50%.
– Lorsqu’un choc est administré par un défibrillateur dans les 3 premières minutes suivant l’arrêt cardiaque, les chances de survie peuvent atteindre 75%.

Ainsi, le Centre d’Incendie et de Secours de Ceillac propose une formation de 2 heures aux gestes qui sauvent, une opportunité à ne pas manquer :

Jeudi 19 mai 2022 de 18 h à 20 h

au Centre d’Incendie et de Secours de Ceillac.

Article écrit par Michel C.
Brush