AURÉLIE RICHARD ~ JO MILANO CORTINA
A l’approche des jeux olympiques d’hiver 2026 qui se dérouleront en Italie, à Milan et à Cortina d’Ampezzo du 6 au 15 mars 2026, France TV a interviewé Aurélie Richard, vice-championne du monde 2023 en ski alpin paralympique.
Toujours armée de son sourire légendaire, Aurélie effectue en cette occasion un rapide retour sur sa jeune carrière et nous livre ses espoirs pour les prochaines olympiades où elle sera la seule para-athlète de l’équipe de France en ski alpin.
C’est un village tout entier qui aura à cœur de soutenir Aurélie lors de ses descentes.
Pour regarder cette interview sur le site de France Tv : Aurélie

Biographie et carrière (source Wikipedia)
Née avec une agénésie de l’avant-bras gauche, elle commence le ski à l’âge de deux ans et demi et intègre le Ski Club du Queyras à cinq ans. Après des débuts en compétitions départementales et régionales, elle se distingue en 2019 en Coupe de France handisport, décrochant une place de vice-championne de France qui lui ouvre les portes de l’Équipe de France en mai de la même année.
Engagée sur les circuits européens dès 15 ans, Aurélie Richard connaît une ascension rapide, mais voit sa progression freinée par une rupture du ligament croisé droit en 2021 alors qu’elle découvrait le circuit international. Cette blessure la prive des Jeux paralympiques de Pékin 2022.
En 2023, elle réalise une saison remarquable, marquée par deux titres de vice-championne du monde et une victoire au classement général de la Coupe du monde. L’année suivante, elle subit de nouveau une rupture du ligament croisé antérieur mais du genou gauche cette fois-ci. Malgré cette blessure, elle termine 3ème du classement général de la coupe du monde en 2025. Elle remporte également deux médailles d’or au Jeux Mondiaux Universitaires d’Hiver en épreuve géant et super-g. Cette même année, Aurélie Richard est sélectionnée pour intégrer la Team du Crédit Agricole des Savoie, une équipe multi-sports de 15 athlètes de haut niveau issus des deux départements savoyards.
- 6 victoires en coupe du monde depuis ses débuts
- 2025 :
- 3e au classement général de la Coupe du Monde 2025
- Double championne du monde universitaire
- 2023 :
- Double médaillée d’argent aux championnats du Monde (Descente et Slalom)
- Vainqueur du petit globe de cristal / classement général de Géant
- 3e au classement général de la Coupe du Monde 2023