Brush

Les Raquettes

Inventée il y a 5 000 ans, la raquette à neige constitue un moyen particulièrement écologique, peu invasif et respectueux de la nature pour parcourir la montagne l’hiver.

Aujourd’hui, le matériel a bien évolué et permet de parcourir les terrains les plus variés. Il faut malgré tout garder en tête que le manteau neigeux peut se montrer instable et qu’il est indispensable de se renseigner sur les conditions et d’emporter le matériel nécessaire dès que l’on s’aventure sur des terrains potentiellement exposés, avec, par exemple, des pentes supérieures à 30 ° (pelle, sonde, DVA).

Plusieurs professionnels sur Ceillac peuvent accompagner et sécuriser les sorties, qu’il s’agisse des accompagnateurs en moyenne montagne, des moniteurs de l’ESF ou d’un guide de haute montagne, avec des sorties à la journée ou à la demi-journée.

Pas de problème pour louer au besoin le matériel nécessaire dans les magasins de sport du village (voir plus bas).

Au-dessus des Prés Sébeyrand (photo MC)
LES ITINÉRAIRES

Sur le plateau sont concentrés les parcours multi-activités accessibles aux raquettes (en pointillés orange). Ces parcours sont faciles, sécurisées et ne nécessitent pas de connaissance particulière. Le balisage est explicite et permet d’éviter d’emprunter les pistes réservées aux skieurs nordiques.

Il existe également 2 parcours un peu plus difficiles mais très accessibles au plus grand nombre (en pointillés violet sur la carte) qui empruntent les flancs immédiats bordant le plateau.

Un clic pour agrandir

En téléchargement : flyer descriptif complet en pdf

Pour une pratique plus avancée, il est possible de s’aventurer en montagne, accompagné(s) éventuellement par un professionnel.

Certains itinéraires sont souvent ciblés par les amoureux d’espaces sauvages comme les prés Sébeyrand (lac Miroir), ou le plateau de Tronchet ou encore la vallée du Cristillan. Il convient alors de bien préparer sa sortie (météo, conditions), de prévoir le matériel adapté et de contacter au besoin un professionnel qui garantira la sécurité de la sortie et sera à même de présenter et d’expliquer un environnement qu’il connaît parfaitement.

Vers Miroir (photo MC)
En arrivant aux Prés Sébeyrand (photo MC)
Sous les Veyres (photo MC)
Dans le vallon de Tronchet (photo MC)
PROFESSIONNELS

Accompagnateurs en moyenne montagne

Yves Fouque (flyer raquettes 2021)

Christian Perron

Jean Eymard

  • Jean Eymard ~ L’Ochette – 05600 Ceillac
  • Tel : 04 92 45 13 47

Guide de Haute Montagne

Sébastien Deyres

Moniteurs ESF

À Ceillac, l’ESF peut proposer des sorties raquettes encadrées par les moniteurs de la vallée. Ils proposent notamment régulièrement des sorties nocturnes accessibles au plus grand nombre dans une ambiance féérique…

Pour les contacter :

Chaque jeudi de l’hiver, les moniteurs nordiques de l’ESF proposent une sortie nocturne en raquettes.

Ce jeudi 17 février 2022, la sortie conduite par Eric s’est effectuée alors que la pleine lune offrait un éclairage magique sur la vallée, la neige reflétant la lumière. Cela a permis de se dispenser de frontales et, de fait, de vivre plus intimement notre incursion dans la montagne.
Notre petit groupe, une dizaine de personnes, dont une vaillante enfant de 9 ans, a chaussé ses raquettes au moment de l’heure bleue, au pont du Pasquier.

L’objectif était d’atteindre l’ancien four à chaux, situé à l’orée de la forêt vers le clôt des Oiseaux en passant par le bois sur le versant ubac.

Après quelques lacets dans la poudreuse, nous avons traversé une forêt assez sombre mais la réverbération de la neige aidant, il n’a pas été nécessaire d’utiliser les frontales.

De petites haltes ont ponctué le parcours, accessible à tous, Eric en profitant pour présenter la vallée et son histoire ou pour expliquer comment se repérer sans lumière ni boussole ou encore pour souligner les différences permettant d’identifier les arbres de la vallée.

Après un descente un peu raide mais facile, le four a chaux était en vue. Pierre, moniteur ESF, nous y attendait avec ce qu’il fallait pour nous requinquer, une bonne soupe maison cuite avec du jambon et du fromage de pays.

Pour le retour, nous sommes sortis de la forêt et nous avons remonté la rive gauche du Cristillan. Nous avons été impressionnés par la clarté régnante due à la pleine lune avec des ombres très marquées.

Au final, une soirée originale, apaisante, permettant de découvrir autrement la montagne. Un moment unique, dont certains deviennent addict.


Un participant à la sortie

Dégustation de la soupe maison (photo MC)
LOCATION MATÉRIEL MAGASINS DE SPORT

Le Névé (ouvert de 8h30 à 12h et de 15h à 19h)

Location de skis, de chaussures, de surf, de ski de fond, de raquettes, de cascade de glace… Location de matériel d’escalade, de via-Ferrata et de haute montagne. Vente de cartes IGN, vêtements et accessoires de montagne. Inscription parapente. Dépôt international gas.

  • tel : 04 92 45 21 00
  • mail : nevesport@orange.fr ; site web : nevesports.sport2000.fr

La Rosace (ouvert de 8h30 à 12h et de 14h à 19h)

– location de matériel de ski alpin, rando, ski de fond, raquettes…       

– location de VTT et VAE, matériel de via ferrata, poussette, porte bébé…       

– vente de vêtements et accessoires, chaussures…       

– réservation du tennis

Réservez votre matériel sur www.skiset.com ou www.skimium.com

Tintin sports (ouvert 7j/7 de 8h30 à 19 h)

Tintin Sport vous accueille dans ses 2 magasins : haut du village (à côté de la piste de luge), bas du village (à côté de l’ESF).

  • Location de matériel d’alpin, fond, rando, raquettes, cascade de glace, via ferrata…
  • Vente de vêtements, articles de sport et souvenirs.
  • 1 location = luges gratuites à volonté.

Réservez vos skis sur : www.locations-Tintin-Ceillac.com

Arrivée à Château-Grossan (photo MC)
Brush