Brush

La Cascade de Glace

Quelle tentation de s’essayer à la cascade de glace ! Et fait est que l’exercice, accessible au plus grand nombre, y compris aux enfants, est facilité par la présence d’un Guide de Haute Montagne sur Ceillac qui propose cette activité en toute sécurité (voir en bas de page).

De par la présence de nombreuses cascades, variées et faciles d’accès, le site de Ceillac constitue un spot connu et reconnu dans l’Europe entière. De fait, ses arguments en font un site très prisé pour de multiples raisons.

Pour les conditions : https://conditions.ice-fall.com/secteurs/cascades-ceillac

Un professionnel pour s’initier, se perfectionner en toute sécurité ? : un guide de haute montagne est présent dans la vallée et est à même de vous proposer des sorties glace (voir en bas de page).

SITE PRINCIPAL

Accès facile : 10~15 mn maxi, avec une trace souvent déjà faite (sauf Cristal Salace, dans le vallon des Pelouses)

 Variété des difficultés du 3 au 5+ (site idéal pour l’initiation et le perfectionnement)

Descente facile (rappels équipés ou chemin)

Cascades généralement à l’abri des avalanches (sauf Easy rider, Vermicelle et l’Arlésienne)

Esthétisme ; chaque cascade constitue en ce domaine une référence

Conditions quasiment garanties pour 4 d’entre elles (Easy Rider, Y dte et gche, Sombre Héros)

Pour toutes les cascades, sauf Cristal salace, se garer sur le parking au pied des pistes de ski.

Du parking, traverser le pont et monter à vue ou emprunter le sentier d’été. L’on a de gauche à droite :

Formes du chaos, Sombre héros, Y dte et gche, Easy Rider, Vermicelle, Arlésienne (Cristal salace se trouve dans le vallon des Pelouses)

Vue générale du principal site de cascades à Ceillac (photo MC) ~ Un clic pour agrandir
LES FORMES DU CHAOS
Les Formes du Chaos (photo MC)

Cotation : III/4 ~ 300 m

C’est la plus belle, l’incontournable, la plus variée, la plus longue (8/9 longueurs), la plus surprenante et la plus variable. On peut la gravir 20 fois sans jamais se lasser. S’il faut une longue période de froid pour la voir entièrement gelée, on peut toutefois la gravir en naviguant à droite à gauche si elle coule un peu.

Son nom a été judicieusement choisi. En effet, on rencontre tous les types de glace et de configurations (mur, rideau, cheminée …).

Attention à éviter de grimper si une cordée est déjà engagée surtout quand il n’y a pas de neige, le bombardement est garanti…

Le départ s’effectue, indifféremment à droite ou à gauche. La 3/4 ème longueur est souvent surprenante et, quelquefois, élève notablement la difficulté de la cascade. En sortant de la 7 ème longueur, on se retrouve sur une portion quasiment plane, il faut alors marcher tout droit quelques dizaines de mètres pour accéder au pied de la longueur suivante, la plus belle, une superbe cheminée, pas dure mais diablement esthétique.

On trouve généralement facilement les relais, très souvent placés à main droite (spits en général, mélèzes pour les 3 dernières), mais la configuration de la cascade étant variable, il est fréquent de faire un relais ou deux sur broches. Pensez-y. Quand les conditions sont parfaites, 3 broches peuvent suffire.

Pour la descente, effectuer, au sortir de la dernière longueur, une montée en légère traversée droite pour rejoindre le sentier d’été.

A l’attaque de la première longueur (photo MC)
La 3/4 ème longueur, crux de la cascade, parfois délicat, avec une arrivée dans une belle grotte à main droite (photo MC)
Charles dans la 5ème longueur (photo MC)
avant-dernière longueur (photo MC)
dernière longueur (photo MC)
SOMBRE HÉRO
Sombre Héro en début de saison (photo MC)

Cotation : II/5 ~ 100 m

Ainsi nommée parce que l’auteur de la première avait accompli ce jour-là (1980) une sorte d’exploit quelque peu terni par quelques déboires personnels. 

 La première longueur (spit à droite à la sortie), souvent symbolique, permet d’accéder au pied du cigare (10 m) qui peut présenter un diamètre conséquent (5 mètres) avec pour avantage la possibilité de le gravir sur plusieurs faces. En cela, le tube constitue un parfait terrain d’entraînement. On trouve un spit en haut du tube à main droite mais on peut aussi aller chercher un petit mélèze à gauche.

La 3 ème longueur est très rarement gravie car ne présentant après la réussite de la colonne qu’un intérêt très relatif.

La descente s’effectue en rappel.

Signalons l’existence de 2 lignes en dry tooling : « Prends-moi sec » (M7/7+) à gauche du tube et « Sodomice » (M6), les 2 voies étant équipés en spits de 10.

Sombre Héro bien fourni (photo MC)
Glace abondante avec carrément un rideau en lieu et place du cigare. (photo MC)

C’est une cascade parcourue très régulièrement. A cela un avantage et encore un autre…

  • Avantage 1 : Pour s’initier au grade 5, c’est une cascade idéale… Courte, souvent bien nettoyée et se trouvant, de fait, pourvue de nombreuses marches pour les pieds…
  • Avantage 2 : On peut quelquefois la gravir en crochetant quasiment du bas jusqu’en haut, d’où économie… (attention toutefois à certains crochetages, efficaces tant que l’on est en traction dessus…)

A noter qu’en 2010, un hiver aux caractéristiques exceptionnelles, une avalanche est passée par Sombre Héro, un jour d’une extrême douceur (le 21/3 avec +8.2°c l’après-midi) avec un manteau conséquent sur les pentes. C’est la première fois, à ma connaissance, qu’une telle avalanche dans cette cascade a été observée…

HOLIDAY ON ICE (Y)
Le Y (photo MC)

Cotation : II+/3+ ~ 250 m

La classique des classiques.

De par son niveau de difficulté très accessible et de par sa configuration (4 ressauts peu élevés, 10 m maxi, entrecoupés de sections peu pentues) c’est une cascade école idéale, les relais se faisant sur de très rassurants mélèzes.

La première longueur, quelquefois un peu fine sur le haut, est commune avec le Y de droite.

Pour la dernière longueur du y de gauche, on a le choix : à droite, c’est souvent le passage le plus dur de la cascade (quand c’est en conditions) avec un petit ressaut vertical de quelques mètres, à gauche c’est vraiment très tranquille…

Le y de droite est la sœur jumelle du y de gauche avec une meilleure homogénéité dans les difficultés. Ce n’est jamais raide et jamais difficile (sauf, évidemment, conditions particulières). Elle est à privilégiée quand le gauche est encombrée…

La descente s’effectue par le sentier d’été que l’on rejoint immanquablement en grimpant une soixantaine de mètres pour le y de gauche et immédiatement accessible après la dernière longueur du y de droite.

Y gauche L1 (photo MC)
Y gauche L2 (photo MC)
Y gauche L3 (photo MC)
Y gauche L4 sortie droite (photo MC)
EASY RIDER

Cotation : II/3 ~ 70 m

La plus facile et néanmoins esthétique.

Elle parcourt une gorge assez étroite et redressée. Elle est constituée d’une première longueur à 70 ° puis d’une seconde longueur comportant un petit ressaut à 80 ° (3~4 m).

Le premier relais (pitons) se trouve à main gauche, le second se faisant sur un gros mélèze (pas toujours équipé) ou sur broches. La descente s’effectue en rappel ou en traversant sur la gauche.

Attention aux risques d’avalanche non négligeables ; la gorge est dominée par une vaste étendue de neige ne demandant qu’à partir en cas de surcharge et/ou de redoux.

Coulée de fonte issue d’Easy Rider (Photo MC)
Easy Rider (photo MC)
VERMICELLE
Vermicelle (photo MC)

Cotation : II/5+ ~ 50 m

Comme son nom l’indique très justement, la première longueur est constituée d’un filin de glace fin (voire très fin suivant les années) et bien raide d’une hauteur de 15 mètres environ.

La 2 ème longueur, d’un intérêt limité, est très facile. On remonte un petite gorge sur une vingtaine de mètres avec une glace de bonne qualité.

 Pour la descente, le rappel est le seul choix possible.

A noter que la glace est souvent meilleure en début de saison car la cascade prend le soleil moins longtemps.

Comme pour EASY RIDER, attention aux risques d’avalanche non négligeables ; la gorge est dominée par une vaste couloir de neige ne demandant qu’à partir en cas de surcharge ou de redoux. De même, souvent des cailloux empruntent la gorge pour rejoindre la vallée… 

(photo MC)
ARLÉSIENNE

Cotation : II/4 ~ 80 m

Intérêt assez limité, la cascade ne présentant qu’une seule longueur digne de ce nom (15 mètres à 80 degrés), qui plus est, très souvent plâtrée.

Descente en rappel ou rive gauche.

Pas toujours en conditions. C’est certainement la cascade la plus exposée aux avalanches …

Arlésienne (photos MC)

VALLON DES PELOUSES

Cristal Salace (photo MC)
CRISTAL SALACE

Cotation : II/5 ~ 50 m

Accès par le sentier d’été du vallon des Pelouses qui part d’Entre Roches (là où le torrent passe dans un tunnel de pierre). Prendre les premiers lacets de la route forestière puis la quitter pour suivre les balises jaunes du chemin du vallon des Pelouses. Montée très agréable dans la forêt durant un bon quart d’heure, ou plus s’il n’y a pas de trace de faite, puis on rejoint la route forestière. A ce moment-là, monter à vue, de préférence rive droite, vers la cascade.

La montée peut s’effectuer à pied, en raquettes ou à ski (prendre, en ce cas, la route forestière).

Pour la descente, le rappel est le plus simple et de loin. On peut, en cas d’embrouilles, sortir puis traverser à gauche pour descendre dans la forêt.

La cascade, 20 m verticaux puis 20 m à 80°, se gravit en une seule longueur (environ 40 m, prévoir un corde de 90 ou 100 m). Elle est peu souvent gravie (accès ?) et, de fait, il faut souvent nettoyer. En cas de température douce (>-5°c), plus que les autres, c’est la douche assurée. Le relais s’atteint en traversant à gauche juste avant la sortie (spits).

VALLÉE DU CRISTILLAN

Il existe plusieurs cascades dans le fond de la vallée du Cristillan qui s’atteignent avec une longue marche d’approche (environ 8 km) : la Lavine droite (III/4 ~ 150 m), Cascade du Bois Noir (III/3+ ~ 180 m), goulotte Coste du Glas (III/4+ ~ 200 m).

GUIDE DE HAUTE MONTAGNE

Pour découvrir la glace, en toute sécurité avec un professionnel, Guide de Haute Montagne, se renseigner auprès de l’office de tourisme de Ceillac (04 92 45 05 74).

TOPO ~ MATÉRIEL

Livre-topo des cascades en Queyras-pays du Viso de Guillaume Vallot

Un livre de 200 pages paru en 2013 et disponible au prix de 18,99€.

Pour louer du matériel, deux magasins de sport :

le Névé sport au centre du village :

Tintin sports (ouvert 7j/7 de 8h30 à 19 h)

Tintin Sport vous accueille dans ses 2 magasins : haut du village (à côté de la piste de luge), bas du village (à côté de l’ESF).

  • Location de matériel d’alpin, fond, rando, raquettes, cascade de glace, via ferrata…
  • Vente de vêtements, articles de sport et souvenirs.
  • 1 location = luges gratuites à volonté.
  • Tel : 04 92 45 08 70 ~ 06 87 26 00 13
Article écrit par Michel C.
Brush