Brush

LES TRACES ANIMALES

La Faune

L’observation des traces apporte une mine de renseignements (espèce, taille, poids, sexe, activité…) et se révèle être une activité des plus intéressantes, notamment en hiver quand la neige devient un moule où s’inscrivent les signatures des espèces qui parcourent la vallée…

Parler d’empreintes serait plus exact, les traces étant l’ensemble des indices de présence laissés par les animaux (empreintes, crottes, poils, urine …).

Un ensemble d’empreintes constitue une voie qui est un critère d’identification à part entière et permet de deviner l’activité de l’animal (chasse, fuite, recherche de nourriture …).

ONGULÉS

Chamois

Photo PB ~ Rottonara

Le chamois est herbivore. Les herbes des alpages sont le plus souvent à son menu mais il ne dédaigne pas les feuilles des arbres, les jeunes pousses de printemps qui l’enivrent comme le chevreuil, ainsi que les lichens et les champignons.

Bouquetin

Le bouquetin a failli disparaître de nos montagnes. sauvegardé depuis 1856, il a été depuis réintroduit un peu partout dans les Alpes et notamment dans le Queyras…

Photo MC

Chevreuil

Photo PB

Si le chevreuil n’était pas présent dans la vallée, il y a encore une vingtaine d’années, il est maintenant bien établi avec une population en hausse régulière, comme celle de la plupart des ongulés.

Cerf

Pesant jusqu’à 250 kg, cet ongulé occupe depuis peu la vallée. Il occupe plutôt le bas de la vallée et il n’est rare de le rencontrer au petit matin…

Photo PB~ Nikype

Sanglier

Photo PB ~ mikewildadventure

Animal omnivore forestier très discret, de plus en plus présent. S’il est essentiellement nocturne, le sanglier signale sa présence par les ravages qu’il occasionne…

CANIDÉS

Renard

Photo PB ~ Alain Audet

Animal très présent à Ceillac et assez peu craintif. Il vit plutôt la nuit, mais fréquemment observé de jour.

essentiellement carnivore : rongeurs, lapins, taupes, oiseaux, poules (!), poissons, grenouilles, œufs, fruits, insectes en quantité.

Loup

Présent depuis 30 ans à Ceillac. Les proies sauvages chassées par les loups sont les ongulés tels que chevreuil (jusqu’à 80%), mouflon, cerf, sanglier, chamois, les petits mammifères (lièvre, marmotte…), les micromammifères (souris…) et même les insectes et des fruits.

Les empreintes sont souvent alignées et recouvertes par les éventuels congénères qui suivent (marche à la queue leu leu).

Trace très comparable à celle du chien si ce n’est les doigts espacés, avec une empreinte de fait plus large.

Photo PB ~ AlexasFotos

Chien

La trace du chien se distingue essentiellement de celle du renard par le resserrement des pelotes avant. On ne peut pas tracer une ligne pour séparer les 2 pelotes antérieures.

Distinguer les traces du chien et du loup est difficile, c’est surtout la voie qui permet de faire la différence.

MUSTÉLIDÉS

Belette

Si elle mange surtout des petits rongeurs, elle ne dédaigne pas non plus, malgré sa petite taille (20 cm/100 g) lapins, oiseaux, insectes, mollusques et lézards.

Elle est souvent confondue avec l’hermine, légèrement plus grosse et dotée d’une queue avec une extrémité noire.

Photo Mikelane45

Fouine

Photo Bicicel

D’une taille de 40 cm environ (entre 1 et 2 kg), elle est souvent confondue avec la martre dont la robe est plutôt brun-marron (vs brun-gris) et dont le plastron ne se prolonge pas sur les pattes.

Son alimentation est quelque peu opportuniste et est constituée de petits mammifères, d’œufs, de fruits voire de restes trouvés dans les poubelles…

Martre

Comme indiqué ci-dessus, elle est difficile à distinguer de la fouine malgré une robe tirant plus vers le brun-marron et un plastron limité au torse.

Ses empreintes sont très comparables à celles de la fouine et bien malin celui qui arrivera à se montrer affirmatif quant à l’identité de l’animal.

Photo Pxb Maxman

Blaireau

Photo Pxb PBarloArt

Animal nocturne au corps massif (en moyenne 70 cm pour 12 kg) qu’il est préférable de ne pas déranger.

Régime omnivore : vers de terre en premier lieu et insectes, petits mammifères, charognes, fruits…

Hermine

Animal très vif qui ne tient pas en place et que l’on peut rencontrer très haut en altitude, jusqu’à plus de 3000 m. Son régime alimentaire est comparable à celui de la belette : lapins et rongeurs surtout mais aussi oiseaux, œufs, lézards, insectes, fruits, escargots…

Photo Vershinin-m
DIVERS

Marmotte

Animal typique du milieu montagnard, la marmotte est herbivore et se nourrit exclusivement des herbes situés à proximité de son terrier.

Lièvre

Tout de blanc vêtu l’hiver (hormis la pointe des oreilles) pour échapper aux prédateurs, comme l’hermine et le lagopède. Le lièvre compte sur son homochromie avec le milieu pour ne fuir, si nécessaire, qu’à la dernière seconde. Il mange la même chose que le lapin avec en plus quelques champignons de temps à autre.

Lapin

Bien présent, plutôt en bas de vallée, son régime est exclusivement herbivore. Contrairement au lièvre, dont il se différencie par des oreilles plus courtes et des pattes arrière moins puissantes, il ne change pas de couleur l’hiver.

Écureuil

Présent dans la vallée mais très discret, sa robe est quasiment brune. On le repère grâce aux pommes de pins évidées (logements coupés nettement) que l’on trouve au pied des pins. En dehors des pignons de pins, il peut manger des bourgeons et des œufs.

Il est très menacé par l’écureuil gris d’Amérique qui est très invasif et ne régule pas sa reproduction en fonction des ressources.

Loir

Animal adorable mais qui affectionne un peu trop les maisons pour la chaleur et la nourriture qu’on y trouve. De fait, il occasionne des dégâts, piochant sans vergogne dans les réserves et n’hésitant pas, pour ce faire, à tailler, ronger, gratter… Lorsqu’il n’a pas de logis établi, il se nourrit essentiellement de fruits, de baies, noix, insectes et mollusques.

Hérisson

Rarement observé à Ceillac. Si vous croisez un hérisson, sachez que c’est certainement l’animal qui concentre le plus de parasites. Aussi, ne le manipulez qu’avec circonspection… Les insectes et les mollusques constituent l’essentiel de son régime alimentaire mais il aime aussi les champignons, les fruits et les … vipères.

Lynx (cri lynx)

Mal aimé des chasseurs, ce carnivore, friand de chevreuils et de petits gibiers, a été observé dans le Queyras mais n’y est pas établi. Sa réintroduction dans l’est de la France n’a pas été sans poser problèmes et conflits… Son empreinte est comparable à celle du chat hormis la taille qui peut atteindre 7 cm.

Article écrit par Michel C.
Brush