Brush

L’Astronomie

Le Ciel

Le ciel du Queyras se prête excellemment à l’observation astronomique de par la pureté de l’air et sa sécheresse. Le taux d’hygrométrie peut descendre, certains jours, à des valeurs comparables à celles que l’on peut relever dans les déserts.

Qui plus est, depuis 2021, à Ceillac, la pollution lumineuse est très réduite puisque l’éclairage public est désactivé à partir de 23 h.

Les astronomes ont donc rapidement compris tout l’intérêt qu’il y avait à y installer télescopes et autres lunettes afin de scruter le ciel avec une qualité d’observation rare.

C’est le cas de Jean Jacquinot, un astronome amateur expert qui fréquente assidûment la vallée de Ceillac et en profite pour prendre de splendides photos, grâce à une parfaite maîtrise technique de la prise de vue spécifique astro… Ses photos illustrent cette page.

Les Pléïades (photo Jean Jacquinot)
Nébuleuse de la Bulle (photo Jean Jacquinot)
Nébuleuse d’Orion (photo Jean Jacquinot)
Nébuleuse de la tête de cheval, constellation d’Orion (photo Jean Jacquinot)

Observatoire de Château-Renard (St-Véran)

Dans la vallée contiguë à celle de Ceillac, se trouve un observatoire astronomique situé à 3000 m d’altitude (plus haut observatoire d’Europe).

Il est équipé d’un télescope professionnel de diamètre 620 mm et de 9 m de focale. Un bel instrument parfait pour :

– La Lune et les planètes

– les amas d’étoiles, nébuleuses diffuses et planétaires, galaxies

– les mesures de l’éclat d’étoiles et d’astéroïdes

– les mesures de position d’astéroïdes, de comètes

– la surveillance du ciel en quête d’objets  » nouveaux  » (supernovae, astéroïdes, novae, comètes…)

L’été ou l’hiver, il est possible d’y passer une nuit ou plus pour observer, avec un hébergement tout beau tout récent, accompagné par un astronome (99 €/personne pour un groupe de 6 personnes).

En hiver, l’observatoire est accessible en ski de randonnée (1,2 km et 100 m de dénivelé depuis le haut des remontées mécaniques) ou en raquettes (900 m de dénivelé depuis le village). L’été, compter compter 3 heures à pied depuis le village.

Tout renseignement sur le site saintveran-astronomie.com.

Article écrit par Michel C.
Brush