Brush

SORTIE NOCTURNE EN RAQUETTES

Chaque jeudi de l’hiver, les moniteurs nordiques de l’ESF proposent une sortie nocturne en raquettes.

Ce jeudi 17 février, la sortie conduite par Eric s’est effectuée alors que la pleine lune offrait un éclairage magique sur la vallée, la neige reflétant la lumière. Cela a permis de se dispenser de frontales et, de fait, de vivre plus intimement notre incursion dans la montagne.

Notre petit groupe, une dizaine de personnes, dont une vaillante enfant de 9 ans, a chaussé ses raquettes au moment de l’heure bleue, au pont du Pasquier.

Fixation des raquettes alors que les dernières lueurs du jour s’éteignent (photo MC)
Une luminosité surprenante due à la pleine lune (photo MC)

L’objectif était d’atteindre l’ancien four à chaux, situé à l’orée de la forêt vers le clôt des Oiseaux en passant par le bois sur le versant ubac.

Après quelques lacets dans la poudreuse, nous avons traversé une forêt assez sombre mais la réverbération de la neige aidant, il n’a pas été nécessaire d’utiliser les frontales.

De petites haltes ont ponctué le parcours, accessible à tous, Eric en profitant pour présenter la vallée et son histoire ou pour expliquer comment se repérer sans lumière ni boussole ou encore pour souligner les différences permettant d’identifier les arbres de la vallée.

Après un descente un peu raide mais facile, le four a chaux était en vue. Pierre, moniteur ESF, nous y attendait avec ce qu’il fallait pour nous requinquer, une bonne soupe maison cuite avec du jambon et du fromage de pays.

Four à chaux en vue au sortir de la forêt (photo Céline Q.)
Pierre en maitre queux accompli (photo Céline Q.)
Dégustation de la soupe maison (photo MC)
Une lumière incroyable pour le retour (photo Céline Q.)

Pour le retour, nous sommes sortis de la forêt et nous avons remonté la rive gauche du Cristillan. Nous avons été impressionnés par la clarté régnante due à la pleine lune avec des ombres très marquées.

Au final, une soirée originale, apaisante, permettant de découvrir autrement la montagne. Un moment unique, dont certains deviennent addict.

Au loin, Guillaume et sa dameuse à l’œuvre pour préparer les pistes de fond (photo Céline Q.)

Article écrit par Michel C.
Brush