LES AMIS DE CEILLAC FÊTENT LEUR CINQUANTENAIRE

Créée en 1975, avec comme premier président Philippe Lamour, l’association se porte bien et compte pas moins de 200 adhérents.

Ce cinquantenaire est l’occasion de se pencher sur le passé et de revivre, à travers une collection de photos regroupées par thématique, les conditions d’existence, il y a 50 ans et plus, à Ceillac.

Les photos présentées sont essentiellement tirées de la collection de Jean Favier qui fut un acteur important du village et a immortalisé nombre de scènes de la vie quotidienne.

Les vues générales dévoilent un village dépourvu de tout aménagement avec un équipement réduit au minimum, notamment pour l’agriculture de subsistance qui réglait le rythme de toutes les familles avant les aménagements des années 60/70.

Les gestes simples mis en lumière concernent l’approvisionnement en eau qu’il fallait puiser dans les fontaines et transporter jusqu’aux maisons, le lavage du linge dans le torrent, la descente du lait l’hiver dans une luge précédée d’un cheval tirant une étrave, la faux qu’il fallait relamer et aiguiser régulièrement… Un espace de l’exposition est consacré à l’école et il y est possible de s’exercer à l’écriture à la plume, avec pleins et déliés de rigueur.

Ces photos sont complétées par des vidéos-témoignages recueillies, en son temps, par la fille de Philippe Lamour ou, beaucoup plus récemment, par Jean-Claude Loyer, trésorier actuel de l’association.

Ce samedi, jour de l’inauguration, le président de l’association, Christian Grossan, a évoqué la naissance des amis de Ceillac et ses différents présidents successifs qui, s’ils ont chacun œuvré avec une démarche toute personnelle, ont tous veillé à ce que l’objectif de l’association soit respecté, à savoir sauvegarder et mettre en valeur tous les patrimoines de la vallée de Ceillac. Il a terminé son intervention en rappelant cet adage : pour savoir où l’on va, il faut savoir d’où l’on vient.

Le maire du village, Emile Chabrand s’est félicité, quant à lui, de la bonne santé de l’association qui propose chaque année depuis 20 ans une exposition à Sainte-Cécile, une église classée ainsi mise en avant. Il a souligné la qualité du partenariat entre l’association et la mairie qui, cette année, vont conduire 3 projets ensemble : la création d’une table d’orientation à proximité immédiate du poste optique de la crête des Chambrettes, l’électrification des cloches de l’église du village et la restauration du tableau classé de Sainte-Cécile.

Marcel Cannat, avant de s’exercer à l’écriture à la plume, a, pour sa part, rappelé tout son plaisir de venir à Ceillac et a mis en relief le dynamisme de l’association qui s’attache à préserver ce qui fait le fondement des valeurs du territoire.

Article écrit par Michel C.
Brush