JAZZ AND CHEESE, ÇA COMMENCE DEMAIN !

C’est ce jeudi 14 juin, avec la soirée de préouverture, que le Festival Jazz and Cheese va redémarrer pour sa 11ème édition. Et la météo, pour le moins perturbée ces dernières semaines, sera optimale avec du soleil, du soleil et du soleil, nous dit météo-France…

A cette occasion, Béatrice Saint-Martin, de l’association éponyme organisatrice, a bien voulu répondre à quelques questions de Valérie Cauvin…

* Tout renseignement, tarifs concerts et repas et réservations en ligne : https://jazzandcheese.webnode.fr (détail du programme : https://ceillac.fr/animations/festival-jazz-and-cheese-2023)

Comment est né le festival ?

Le festival est né en 2010, à l’Auberge du cadran solaire à Montbardon. J’y avais invité des musiciens pour fêter avec mes enfants notre arrivée dans les Hautes-Alpes. Les musiciens Philippe Martel et Kristin Marion devaient rester 2 jours, ils sont restés 4 jours et l’association est née. 

Avec qui ?

Il y avait le patron de l’auberge de l’époque, Gérard Onkel, Eric Randu de la fromagerie de Montbardon pour le côté cheese, Philippe Martel et Kristin Marion les musiciens, et moi même. 

Comment a-t-il évolué ?

Nous avons commencé sur site, à Montbardon avec des petits chapiteaux, les traiteurs d’Aiguilles pour la restauration. Les musiciens dormaient en dortoir à l’auberge. On déplaçait les chaises et les chapiteaux de la zone repas à la zone de concert. Scott Hamilton était notre musicien vedette. Plus de 600 personnes sont montées malgré la route sinueuse. Nos enfants aidaient les festivaliers à se garer. Bref c’était du bricolage mais nous nous sommes régalés, nous nous sommes amusés, le public était content et nous avons décidé de poursuivre.

Après une nouvelle année à Montbardon, il a fallu trouver un lieu plus grand, et plus accessible. Nous avons été pendant 2 ans à Fort Queyras, mais les difficultés d’installation et d’acheminement ont eu raison de nos forces.

En 2014 26 jeunes américains de l’université du Nord Kentucky (Cincinatti) sont venus. Ils se sont régalés, ont joué tous les jours et ont découvert le Queyras, le fort, la transhumance. Nous sommes encore en lien avec certains d’entre eux. Ensuite, nous avons pris l’option d’une itinérance dans la comcom du Queyras puis du Guillestrois-Queyras. Ceillac, avec l’immense Rhoda Scott, puis Arvieux,  re Ceillac, puis Eygliers et enfin Ristolas. A chaque festival, des musiciens avec un talent incroyable, une belle générosité. Un vrai partage. Un programme très varié, allant du new Orleans au gospel en passant par le boogie, la country parfois, du jazz manouche… Les Haricots Rouges, Champion Fulton, Franck Zappa…, il n’est pas possible de les citer tous, mais la qualité est toujours au rendez vous. Côté cheese, des animations, des dégustations, des fromages du Jura, du Cantal, et, bien sûr, des Hautes-Alpes. Les années covid, nous sommes restés silencieux comme tous mais aussi car l’édition à Ristolas avait généré des dettes qu’il a fallu combler.

En 2022 , une nouvelle équipe redémarre le festival, avec un souci toujours présent de la qualité et d’une maîtrise des coûts. 

Quels liens entre le jazz et le cheese ?

Une amitié entre 2 musiciens et un fromager. Des valeurs communes : la qualité, l’amour de leur métier. Après avoir tourné dans le Queyras, le festival a retrouvé sa base de Ceillac.

Expliquez nous pourquoi ?

Le festival a toujours été bien accueilli partout où il est allé. Mais à Ceillac, il y a un engouement particulier, plus prononcé.  Une facilité d’installation. Une participation des socio-pros, avec notamment les restaurateurs qui sortent de leurs établissements pour servir aux festivaliers des repas chauds et bons. Le soutien de la commune avec la mise à disposition des employés communaux pour l’installation des chapiteaux, ainsi qu’une belle subvention. La comcom du Guillestrois Queyras, l’office de tourisme, le département sont également présents pour soutenir le festival. 

Présentez nous le programme de cette année ? 

Ceillac accueille une nouvelle fois le Festival « Jazz and Cheese ». Cette édition 2023 nous fera voyager musicalement, dans une programmation aussi éclectique que passionnante !

Sophia Nelson ouvre le bal jeudi 15 avec Christophe et Philippe Le Van dans l’église St-Sébastien dans un répertoire jazz and Groove. Ils accompagneront également Gilda Solve, extraordinaire chanteuse de jazz Californienne, le vendredi 16 sous le Chapiteau. Michel Pastre au saxophone Ténor (Grand Prix 2023 de l’académie du jazz !) complétera la formation avec Philippe Martel au piano. Un groupe de musique de l’est, les Karaff d’Aizoon, débuteront la soirée de vendredi 16, dans un hommage particulier. Les New Chocolaté Dandies, une ambiance très Louis Armstrong All Stars suivront, afin la pause repas. 

Scott Hamilton sera de retour le samedi 17 ! Un anniversaire pour celui qui avait animé la première édition il y a Dix ans à Montbardon. Valentin Martel se produira en trio en première partie de Scott Hamilton. Batteur, chanteur et Guitariste. Il sera accompagné par Marion Ruault à la contrebasse et Pierre Antoine Chaffangeon au piano.  Le dimanche matin, accueillera comme d’habitude le concert de Gospel à l’église St-Sébastien de Ceillac ! Avec Kristin Marion et tous les musiciens et les chanteuses ayant participé au festival ! Suivi du barbecue du festival.

Cette programmation est proposée par Philippe Martel, qui sera également sur scène pour deux concerts.  

Comme chaque année les restaurateurs nous régaleront sur site, la Cascade hôtel restaurant de Philippe et Françoise Bérard, Le Matefaim d’Yves et Sabine Grossan et le Pourquoi d’Hervé Gaudin le vendredi soir. C’est le trio initial de 2015, les soutiens fidèles. Le samedi soir, ce sera de nouveau La Cascade, Le Pourquoi et, pour la 1ère fois, le Farniente, restaurant de Suzanne Chabrand. 

Y a-t-il un fil conducteur ?  Des choses particulières pour cette 11ème édition ?

Pour cette 11ème édition, nous accueillons une fanfare parisienne, Les Bichat Blouses Brothers. Ils vont sillonner Ceillac mais aussi descendre à Guillestre pour jouer place Salva vendredi 16 juin à 15h, et le samedi 17 juin 10 h à Embrun au marché. 

Ce sont 22 étudiants en médecine qui prennent le train de nuit pour nous régaler pendant 4 jours. L’accueil des communes de Guillestre et d’Embrun est très positif. Cela fait plaisir de pouvoir animer pour un petit temps, au delà de Ceillac, ces communes.

Y a-t-il d’autres événements autour ? Des moments forts ?

Le cheese revient en force avec la chèvrerie de la Font Sancte (Vars) vendredi soir, la fromagerie de la Durance et l’association pour l’AOP du bleu du Queyras le samedi après-midi. Et bien sûr la fromagerie de Montbardon. A partir de 16 h, il y a une démonstration de fabrication de fromages à l’ancienne. Un atelier chant gospel en vue du concert du dimanche. 

Nos valeurs n’ont pas changé : le partage de temps de musique, qui nous réjouissent, qui nous transportent, en écoutant des musiciens de grand talent, habitués de grandes scènes internationales, le plaisir d’allier ces moments de musique avec les savoir-faire, la gastronomie, et, bien sûr, les fromages.

Nous sommes une petite équipe dynamique, passionnée,  souhaitant partager dans ce décor magnifique les meilleurs moments musicaux possibles.

Comment réserver ? sur place au chapiteau à compter du mercredi 14 juin. Et sinon dans les offices de tourisme du Guillestrois-Queyras et en ligne sur le lien suivant : https://reservation.lequeyras.com/festival-jazz-and-cheese.html

Article écrit par Michel C.
Brush