JAZZ AND CHEESE 2025
Et c’est du 12 au 15 juin que se tiendra le festival Jazz and Cheese, toujours à Ceillac ; une occasion unique pour mêler les plaisirs d’une vallée préservée et les soirées musicales à l’ambiance conviviale et jazzy.
Au programme, une première soirée, avec Sylvia HOWARD suivie d’un deuxième soir dans le swing par LES SURICATES puis les BLOOMS, une formation mixte qui dépote.
Samedi soir, ce sera explosif avec 70 choristes, sur notre petite scène, puis une musicienne-chanteuse-danseuse suédoise, incroyable d’énergie et de punch.
Dimanche midi, ce sera le concert final, et un final aux fourneaux mémorable.
Du côté fromages, le bleu du Queyras à l’honneur, avec dimanche midi le repas assuré par l’association du Bleu du Queyras.
Et pour la première fois une école de swing. LUDOLINDY sera présente pour animer les concerts et proposer un atelier d’initiation.
Et n’oublions pas la fanfare BICHAT BLOUSE BAND pour animer nos rues, et celle de Guillestre et Embrun.



FESTIVAL 2025 PROGRAMME
JEUDI 12 JUIN
- 19H Bleus du Queyras au chapiteau
- 21H Église Ste-Cécile de Ceillac : SYLVIA HOWARD
VENDREDI 13 JUIN AU CHAPITEAU
- INITIATION DANSE SWING par le Groupe LUDOLINDY de GRENOBLE
- 17H30 Apéro d’ouverture au chapiteau avec la fromagerie de Montbardon
- 18H30 LES SURICATS
- 21H00 BLOOM
SAMEDI 14 JUIN AU CHAPITEAU
- INITIATION DANSE SWING par le Groupe LUDOLINDY de GRENOBLE
- 16H Animations fromagères au chapiteau
- 17h30 Apéro fromages au chapiteau avec la fromagerie de Montbardon
- 18H30 CŒUR COSMIC 70 CHORISTES SUR SCÈNE
- 21H GUNHLID CARLING
DIMANCHE 15 JUIN AU CHAPITEAU
- 11H LE BŒUF DU FESTIVAL
EN PRATIQUE
Tarifs pass Festival 2025
- Gratuit pour les moins de 15 ans.
- Demi tarif pour les 15-18 ans
- 4 jours : 85€ / adhérents 70€
- 3 jours : 68€ / adhérents 58€
- 2 jours : 41€ / adhérents 32€
- Pass journée
- Jeudi : 26€ / adhérents 24€
- Vendredi ou samedi : 28€ / adhérents 26€
- Dimanche : 16€ / adhérents 14€
- Repas Jeudi soir : Bleus du Queyras au chapiteau
- Repas Vendredi/Samedi soir sur place réalisés par les restaurateurs de Ceillac. (de 5€ à 25€)
- Dimanche midi : Bleus du Queyras en musique
Achat des billets
- en ligne : réservation jazz and cheese (via le site de l’Office du Tourisme, jusqu’à 17 h le jour du concert
- sur place : chapiteau du festival à partir du Jeudi 12 juin
Carte Annuelle d’Adhésion à l’association * : 15 euros par an. Les infos en primeur, la participation à l’AG, des réductions sur les concerts organisés par l’association et sur l’entrée au festival. Rejoignez nous.
* Association loi 1901, reconnue d’intérêt général, ahérente à la ligue pour l’enseignement populaire
En savoir plus : https://jazzandcheese.webnode.fr/

SYLVIA HOWARD

Sylvia Howard est née à Indianapolis, Indiana (États-Unis) et a été élevé à Los Angeles, en Californie. Sa carrière musicale débute à Phoenix, en Arizona, lorsqu’elle est invitée à assister à un concert de son amie et mentor, Margo Reed. Pendant son séjour en Arizona, Sylvia fréquente alors plusieurs clubs de jazz locaux et participe au « Community Theatre ».
En 1990, elle remporte le trophée du meilleur talent et du meilleur modèle lors du concours « Ms. Black Arizona ». Peu de temps après, rêvant d’élargir ses horizons, lorsqu’un contrat avec l’hôtel Westin Plaza de Singapour lui est proposé, son aventure internationale commence !
Sylvia se produit de Singapour à l’Indonésie, de Hong Kong à la Thaïlande, en passant par la Malaisie, les Philippines, la Tunisie et Dubaï. Après plus de dix ans passés en Asie du Sud-Est, son envie de se produire ailleurs la mène en Europe. Elle vit maintenant à Paris, en France.
À son arrivée en Europe, Sylvia ne connait personne et n’a rien de concret mais elle est déterminée. En 2002, elle est invitée à écrire une chanson pour le film de Cédric Klapisch « Peut-être ». Elle écrit et interprète la chanson « Moi, j’en veux un », qui figure sur le CD du film. Peu après, pour un autre film de Cédric Klapisch, « Ni pour, ni contre » (Bien au contraire), Sylvia compose la chanson « I wanna go somewhere », qu’elle chante également dans le film !
Depuis qu’elle vit en Europe, Sylvia a eu l’opportunité et l’honneur de se produire avec un nombre important de musiciens prestigieux ! Elle a diverti et ravi le public dans de nombreux pays européens, se produisant lors de nombreux festivals de jazz, de blues, de gospel , en big band, de la France à l’Italie, l’Irlande, la Suisse, l’Espagne jusqu’à Madagascar, le Maroc, la Biélorussie, Budapest ou encore Novossibirsk ! Et maintenant, le voyage continue …
LES SURICATS

Jazz & swing
La vitalité et l’envie de partage sont les caractéristiques de ce quintet né dans la classe de jazz du Conservatoire d ‘Aix-en-Provence. Savant mélange d’expérience et de fougue, il rassemble des passionnés du jazz des origines, celui des années 1920 et 1930. Son répertoire mêle des morceaux injustement oubliés , interprétés dans des arrangements originaux, et des standards intemporels qui ont traversé le siècle.
Composé de Jean-François Bonnel (clarinette, saxophone soprano et guitare), Maxime Merlin (saxophone ténor et chant), Marcel Teton (banjo et violon), José Doutre (batterie) et Elise Sut (tuba), le groupe transmet avec énergie et sensibilité les mélodies joyeuses et les rythmes syncopés de ces belles années du jazz. Un hommage aux petites formations Nouvelle Orleans et Swing pour ravir les oreilles curieuses et donner des fourmis dans les jambes !
Pour ce concert, les Suricats invitent la pianiste Maryline Ferrero . Formée au conservatoire d’Aix-en-Provence, elle se produit notamment avec le Solar Quartet ou LMN trio sur les scènes de la région et au-delà.
Son style tout en légèreté et en musicalité, son énergie et son plaisir de jouer qui transparaît sur scène font le bonheur du public. La chanteuse Coline Fourment laisse de côté ses projets personnels et le Big Band 13 pour rejoindre les Suricats le temps d’un concert. Sa voix chaude et expressive, son skat musical et inspiré et sa naturelle présence scénique sauront vous séduire.
Une soirée virevoltante !
BLOOM

«Trois voix, une contrebasse, une batterie. Le choix d’être soutenu par une section rythmique minimaliste confère une sonorité étonnante et singulière à ce projet vocal et acoustique : les voix, libres de toutes les originalités, osent s’aventurer là où on ne les attendrait pas. Les univers musicaux de chacun s’entremêlent pour donner jour à une musique tour à tour exaltée, rythmée, épurée… »
Line up :
Laurence ILOUS, Mélina TOBIANA, Léa CASTRO, voix
Arthur HENN contrebasse, Ariel TESSIER batterie
Compositions / arrangements : Laurence ILOUS / Mélina TOBIANA / Antoine DELPRAT / Léa CASTRO
CŒUR COSMIC

La Compagnie de l’isthme est une entité culturelle issue de L’Institut Musical de Formation professionnelle de Salon de Provence (IMFP). Dirigée par Cyril Despotin et animée par le chanteur et trompettiste Julien Baudry, secondé par Gilles Labourey (pianiste). Elle a pour mission (entre autres) de réunir des chanteuses et des chanteurs amateurs et professionnelles pour des concerts avec des d’artistes connus dans le monde du jazz. André Manoukian, Célia Kpameni ou encore Alfio Origlio.
60 choristes chantent les compositions de Philippe Martel avec des arrangements de Julien Baudry. Soliste Kristin Marion.
GUNHILD CARLING

Gunhild Carling naît le 7 mai 1975 à Göteborg en Suède. Fille des jazzmen Hans Carling, et Aina Carling (violoniste joueuse de banjo), elle commence sa carrière dès l’âge de sept ans en intégrant les tournées du groupe familial « The Carling Family »de jazz Nouvelle -Orléans – Dixieland-Hot jazz, avec ses quatre frères et soeurs multi-instrumentistes , et l ’enregistrement de leur premier disque en 1984.
Trompettiste de prédilection, elle est multi-instrumentiste (en jouant d’une vingtaine d’instruments d’orchestre de jazz , dont trombone , saxophone , batterie , harmonica , hautbois , cornemuse, flûte à bec, harpe, piano, contrebasse, banjo, ukulélé, claquettes…).
Elle fonde avec succès (en parallèle de son groupe familial) son propre « Gunhild Carling Swing Band » au début des années 2000, avec qui elle part en tournée en Europe et dans le monde, participe à de nombreux festivals de jazz, et enregistre plusieurs albums. Elle devient célèbre en participant avec succès à de nombreuses émissions de télévisions suédoises, et en assurant des concerts au palais royal de Stockholm de diverses célébrations royales (jubilé de rubis, et 70 ans du roi Charles XVI Gustave de Suède) et en participation au 60 e anniversaire de l’ONU à New York…
Sa personnalité, sa voix, son look suédois de chanteuse de cabarets de Hot jazz-swing des années folles, son jeu de scène humoristique spectaculaire hors du commun, et sa capacité hors norme à jouer de trois trompettes et de plusieurs instruments en même temps lui valent une grande notoriété et l’enthousiasme de son public.
LE BŒUF DU FESTIVAL FOR TINA ~ KRISTIN MARION
C’était un fantastique challenge d’évoquer Tina Turner et le jazz.
En effet, la « Lionne » venait essentiellement du Rythm and Blues et plus tard de la pop music.
Son goût pour le jazz s’est révélé vers la fin de sa vie. La rencontre de Tina Turner avec le pianiste Herbie Hancock sur la chanson de Joni Mitchell « Edith and the Kingpin a fait entrer Tina dans le monde du jazz.
Kristin Marion a eu une énorme envie de revisiter avec ses musiciens, les plus grands succès de Tina Turner teintés de Swing et de Bossa Nova……. Des textes qui racontent sa vie et les obstacles à franchir pour avancer vers sa destinée.


