FESTIVAL JAZZ AND CHEESE 2023

La 11ème édition du festival de Jazz se tiendra du 15 au 18 juin à Ceillac.

Comme toujours le programme est fourni et de qualité. Il commencera avec Sophia Nelson en l’église Saint-Sébastien dont le cadre et l’acoustique exacerbent le plaisir d’écoute.

Tout renseignement, tarifs concerts et repas et réservations en ligne : https://jazzandcheese.webnode.fr

LES REPAS
  • Jeudi soir, repas libres dans les restaurants de Ceillac.
  • Vendredi et samedi soir, repas chaud sur place au chapiteau (de 5 à 25 € selon votre appétit) proposé par les restaurateurs de Ceillac.
  • Dimanche midi, le Barbecue final au chapiteau.

Cette année, première venue et événement exceptionnel, la fanfare Bichât blouse brothers sera présente tout au long du festival.

(vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=q1rzCiTab34)

LE PROGRAMME

JEUDI 15 JUIN

21h : SOPHIA NELSON, accompagnée des frères LEVAN, Philippe et Christophe, ÉGLISE SAINT-SÉBASTIEN

Sophia Nelson est née au Ghana, pays dont la musique emblématique, la highlife, a des parentés directes avec la calypso des Caraïbes et les rythmes cubains.
Sophia Nelson, qui a commencé a chanter comme choriste ou chanteuse principale aux côtés d’artistes tels que Johnny Hallyday, Céline Dion, ou Richard Bona, vole de ses propres ailes depuis son premier album, Lotty, en 2002.

Elle se produit aujourd’hui dans divers festivals et clubs, en Europe, en Afrique, et au Moyen-Orient. A Paris, elle se produisait récemment dans le célèbre club de jazz Lionel Hampton.

Avec Philippe Martel (P), Christophe Le Van (B), Philippe Le Van (DMS)

VENDREDI 16 JUIN

17 h 30 : APÉRO D’OUVERTURE AU CHAPITEAU 

18 h : KARAFF D’AIZOON

Karäff d’Aïzoon, c’est la rencontre de 6 musicien·ne·s chambérien·ne·s aux influences diverses qui vous emmènent dans un voyage festif à travers les cultures. De la France aux pays de l’Est, en passant par l’Espagne et les Balkans, venez découvrir leur univers coloré et onirique et célébrer avec eux cette grande fête qu’est la vie !

Hélène Pinson (Clarinette, clarinette), basse, chant ; Romain Fetet (Guitare, chant) ; Lucie Gay (Violon, chant) ; David Paulin (Guitare, basse, chant) ; Judith Bouniol (Accordéon, chant) ; Guilhem Pivant (Percussions, accordéon, charango, chant)

19 h : NEW CHOCOLATES DANDIES 

Déjà primés dans de nombreux festivals de jazz, les NEW CHOCOLATE DANDIES nous proposent un hommage particulier à la formation des All Stars de Louis AMSTRONG.

Un répertoire servi par une rythmique qui ‘’swingue ‘’ comme dans les années 50’s, au service d’une section mélodique étonnante.

L’orchestre des «NEW CHOCOLATE DANDIES» est composé des musiciens suivants : Paul Carment (cb), Bruno Carment (dr), Antoine Carment (tp), Bertrand Le Prince (tb), Philippe Carment (pno), Georges Billecard (cl, voc).

(Vidéo : https://youtu.be/_pTQ_zBS-Eg)

21 h 30 : GILDA SOLVE

Gilda Solve est américaine, née à San Francisco.

Elle vit en France depuis quelques années et apprécie particulièrement d’entrer en osmose avec les musiciens de Jazz européens qu’elle rencontre.

Après avoir chanté divers répertoires, Duke Ellington, Horace Silver, Sonny Rollins, Miles Davis, Chick Corea, originaux, etc… Gilda nous a invités à refaire un voyage à travers les standards inoubliables du Jazz.

Aujourd’hui, elle nous propose un répertoire plus actuel, avec une autre conception harmonique et rythmique du Jazz et des couleurs de la Californie.

(vidéo :https://www.gildasolve-jazzsinger.com/)

SAMEDI 17 JUIN

16 h : FABRICATION DE FROMAGES A L’ANCIENNE AU CHAPITEAU

17 h 45 : APÉRO FROMAGES AU CHAPITEAU

18 h 30 : VALENTIN MARTEL TRIO

Valentin Martel, batteur, chanteur et guitariste, nous livre un répertoire qui s’est construit au fil du temps et des rencontres. Autant d’histoires et d’anecdotes qu’il prend plaisir à partager sur scène avec sincérité.

Ce multi-instrumentiste commence la batterie adolescent de manière autodidacte en chantant tout ce qu’il joue. C’est donc avec évidence qu’il décide de laisser plus de place au chant dans sa vie et sur scène. Sa complicité avec la contrebassiste Marion Ruault n’est plus à démontrer.

Ils sillonnent les scènes européennes depuis plusieurs années avec leur duo « Just Talk ». Un mélange de blues de folk et de pop qui a pris toute sa maturité pendant deux années passées à Berlin !
C’est lors de leurs études au centre des musiques Didier Lockwood que cette rythmique rencontre la jeune et talentueuse pianiste Nina Gat qui fait naître l’envie de créer ce trio pour composer ensemble et revisiter ensemble les standards de jazz et de les colorer à leur manière !

21 h : SCOTT HAMILTON

Une Légende du saxophone !

Rendu célèbre en France par Michel Jonasz (Chanson « La boîte de jazz »), ce saxophoniste ténor a développé son propre style et a parcouru le monde entier.

Il perpétue la tradition du swing et du style cool des années 50… Tous ses enregistrements ont suscité l’engouement d’un public international fidèle. Il fait encore partie des meilleurs ventes de disques de jazz !

Il a joué aux côtés des plus grands tels que Anita O’Day, Rosemary Clooney, Benny Goodman, Illinois Jacquet, Vic Dickenson,Tony Bennett, Gerry Mulligan, Jo Jones et tant d’autres…

DIMANCHE 18 JUIN

11 h : GOSPEL 

Kristin Marion et Philippe Martel de retour d’une tournée à la Nouvelle Orleans (USA), proposent un répertoire restant fidèle à leurs racines Européennes tout en les partageant avec cette culture actuelle Afro-Américaine qu’ils connaissent bien.
Grâce à l’association FRENCHMENT JAZZ, ils soutiennent ardemment toute la communauté des musiciens et musiciennes de jazz.
« UN MESSAGE DE PAIX »
Même si KRISTIN MARION reste fidèle à la tradition culturelle et musicale africaine-américaine, elle s’exprime de plus en plus comme
une « citoyenne du monde ».

Sa passion pour la pédagogie du chant l’incite à animer de nombreux « ateliers » pour initier au gospel des voix classiques ou des choristes voulant apprendre à déclamer des émotions en swinguant.



Article écrit par Michel C.
Brush