DU PIN CEMBRO À LA SCULPTURE SUR BOIS

Samedi 8 juillet a eu lieu l’inauguration de l’exposition « Du pin cembro à la sculpture sur bois ».

Cette exposition est organisée par l’association Les Amis de Ceillac dont l’objectif est la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine.

Elle a été montée en collaboration avec l’association « De l’arbre à l’ouvrage » basée sur l’Argentière qui expose une partie de la collection d’outils et des Archives départementales qui a réalisé un trentaine de panneaux explicatifs sur la filière bois. Des artisans locaux prêtent également leur concours par des démonstrations de sculpture sur bois.

Émile Chabrand, maire, a remercié de leur présence Joël Giraud, député des Hautes-Alpes, Jean-Paul Lin, président de l’association De l’arbre à l’ouvrage » et Mme Bernardette Saudemont, vice-présidente du Conseil Départemental, en charge de la culture. Il s’est félicité de la tenue de cette exposition à forte valeur patrimoniale, une exposition pour laquelle la commune apporte un soutien logistique indispensable. Il a rendu hommage aux bénévoles des deux associations qui ont œuvré pour proposer une exposition qualitative.

Christian Grossan, président des Amis de Ceillac, a rappelé l’importance de la filière bois sur la vallée qui recèle aujourd’hui plusieurs corps de métiers, charpentiers, sculpteurs, menuisiers, entreprises de construction de chalets, tourneuse d’art… Il a expliqué que cette exposition était quelque peu en rupture avec les expositions précédentes axées sur la découverte de l’art contemporain avec des œuvres prêtées par le FRAC. Il a remercié l’association « de l’arbre à l’ouvrage » qui a apporté un concours décisif pour l’exposition ainsi que la Comcom des Écrins qui a prêté une partie de la très riche collection Chiorino. Il a par ailleurs salué la présence de Joël Giraud, député, qui est le parrain de la future Haute école du bois et de la forêt, un projet d’importance à l’échelon départemental, et qui vient d’être appelé par la première ministre comme chargé de mission pour dessiner la montagne de demain.

Jean-Paul Lin a, quant à lui, présenté son association et souligné son attachement à ce que les expositions ne se contentent pas de présenter des outils dans des vitrines mais aussi les gestuelles liées à ces outils. Son association qui regroupe une centaine d’adhérents a établi un certain nombre de partenariats que ce soit avec le musée de Gap, les archives départementales ou encore des associations comme les Amis de Ceillac.

Bernardette Saudemont s’est dite très satisfaite de cette belle exposition fruit d’une coopération avancée entre les associations et les institutions. Comme Jean-Paul Lin, elle a souligné l’importance de présenter et de faire perdurer les savoir-faire, comme les gestes de taille, de façonnage ou de sculpture.

Joël Giraud a ensuite expliqué que Louis Chiorino était un voisin à la personnalité forte dont l’atelier était un véritable musée et dont un certain nombre d’outils sont exposés aujourd’hui à Ceillac. Il est revenu sur la future création de la Haute école du bois et de la forêt qui aura deux pôles, à l’Argentière (pôle bois) et à Embrun (pôle architecture), une création logique puisque la France a le plus fort couvert forestier en Europe sans pour autant avoir la meilleure production forestière avec des filières mal structurées et un enseignement supérieur dédié absent.

En pratique

ouverture de l’exposition du 8 juillet au 25 août de 16 h à 19 h. Tous les jours sauf le samedi.

Elle donnera lieu à 2 visites commentées par Jean-Lin PAUL et André BLES le 24 juillet à 17 h et le 7 août à 17 h : « Histoire de l’église de Sainte-Cécile, les éléments en bois (portes et plafond) » et exposition « du pin cembro à la sculpture sur bois ».

Le 17 août, à la salle des fêtes, à 17 h 30, conférence « aux sources de la forêt » par le service des archives départementales des Hautes-Alpes.

Le 18 août, conférence de Valérie Verger, professeur d’ébénisterie.

Chaque mardi à partir de 17 h, à l’église Sainte-Cécile, alternativement, démonstration et présentation de leurs réalisations par les frères GROSSAN et les frères PERRON.

« Le passé répond de l’avenir ». C’est parce que le bois est dans la culture de ce territoire que cette exposition nous invite à innover pour l’avenir en faisant de notre pays un laboratoire et une école du bois, de la forêt et de l’architecture.

Bravo aux associations qui font vivre ce patrimoine pour mieux inventer l’avenir.

Joël Giraud, ancien ministre, député des Hautes-Alpes

Article écrit par Michel C.
Brush