Évacuation verticale

Mercredi a eu lieu, sur le télésiège de Ceillac, un exercice d’évacuation verticale…

Bruce Pierrot, pisteur-secouriste à la Régie des Stations du Queyras a bien voulu répondre à quelques questions, de même que Justin qui a participé à l’exercice…

Pouvez-vous vous présenter et indiquer dans les grandes lignes votre mission ?

C’est tout simplement de simuler une panne du télésiège avec de la clientèle présente sur les sièges et donc d’effectuer une évacuation verticale de ces personnes.

Cet exercice est-il régulièrement programmé ? Est-ce une obligation ?

Les pisteurs doivent s’entraîner et se recycler régulièrement, au minimum une fois par an. À Ceillac, c’est la première fois qu’on le fait avec un petit côté démonstration pour le public…

Quels moyens matériels et humains sont utilisés pour l’exercice ?

 Il nous faut 4 volontaires qui souhaitent participer à cet exercice, un voltigeur qui se déplace sur le câble et participe à l’évacuation verticale des volontaires et une dernière personne qui se charge d’assurer le voltigeur depuis le bas.

Est-ce que ce type d’évacuation fait partie de la formation initiale des personnels ?

 C’est certain que la personne qui va se « balader » sur le câble, potentiellement à plusieurs dizaines de mètres de hauteur, doit être initiée avec une formation spécifique aux manipulations de cordes. C’est une formation qui a lieu en interne au sein de la régie des stations du Queyras.

L’exercice est-il effectué en relation avec les services de secours du département SDIS, Gendarmerie de Guillestre (cf les gendarmes ayant la formation ad hoc), PGHM… ? Et avec la commune ?

 Si une telle panne devait réellement arriver, nous pourrions tout à fait être épaulés, notamment par des moyens héliportés pour favoriser une évacuation rapide et efficace, surtout si beaucoup de sièges étaient à évacuer.

Y a-t-il déjà eu, à Ceillac, une évacuation réelle ?

Oui, c’est déjà arrivé deux fois, une fois pour le personnel et une fois pour des clients, en fin de journée. (réponse d’Emmanuel Brun, pisteur secouriste à Ceillac)

Photo Monique Eymard

Interview de Justin

Bonsoir Justin, quel âge as-tu ?

J’ai 8 ans et demi.

Justin, tu as participé à l’exercice d’évacuation verticale du télésiège, est-ce que tu peux nous dire comment cela s’est passé ?

Quand j’étais en haut, à un moment j’ai un peu tremblé mais ça s’est bien passé. J’ai bien aimé la descente.

Est-ce que Stanislas qui est venu te chercher a été sympa et t’a bien expliqué ce qui allait se passer ?

Oui.

C’était difficile de mettre la culotte ?

Non, c’était simple.

Est-ce que tu as eu peur du vide ? T’es-tu senti bien en sécurité ?

Je n’ai pas eu peur du vide… À un moment, j’ai juste eu un petit peu peur, seulement quand la barrière a été ouverte mais ça s’est bien passé.


Quelques photos de l’exercice (photos Monique Eymard)

Coincés sur le télésiège mis en panne, en attendant les secours…
Arrivée de Stanislas, pisteur-secouriste.
Installation de la culotte pour l’évacuation.
Évacuation de Justin.
Évacuation du dernier passager
Article écrit par Michel C.
Brush