Brush

Via Ferrata

Les premières  « via ferrata » sont nées en Italie, dans les Dolomites, à l’initiative des militaires. Devenues inutiles sur le plan  militaire à la fin des hostilités, elles sont devenues des parcours « d’aventure » offrant de belles sensations en toute sécurité.

Cette via ferrata propose une vue exceptionnelle sur la vallée et est accessible à un très large public : randonneurs, grimpeurs, adeptes des sports de pleine nature à la recherche d’émotions fortes… Les enfants accompagnés peuvent également la parcourir sans problème aucun, mais certains passages peuvent s’avérer difficile à franchir pour les moins d’1,20 m.

MATÉRIEL

Chaque grimpeur doit  disposer d’un baudrier d’escalade, d’un amortisseur de chute muni de 2 longes de 1m avec 2 mousquetons, d’un casque et de chaussures appropriées.

Ces équipements peuvent être loués dans les magasins de sport du village (voir plus bas).

SÉCURITÉ
  • Toujours être accroché au câble par une longe au moins
  • Ne pas être à 2 sur la même section entre deux broches
  • Lorsque l’on part avec un enfant, il peut être prudent de l’encorder en plus

Documents sécurité en via ferrata par Petzl

DESCRIPTIF

Dès le départ, on est dans le vif du sujet avec 2 sections successives raides. S’en suit, une section plus facile jusqu’à la bifurcation, via sportive-échappatoire.

La via sportive emprunte assez tôt une passerelle de 20 mètres, poursuit son ascension sur une portion variée puis s’achève par une traversée ascendante, facile mais impressionnante. Quant à l’échappatoire, après la bifurcation, on rejoint assez rapidement le chemin de retour en grande partie commun avec celui de la via sportive.

L’équipement de cette » via ferrata  » longue de 550 mètres pour un dénivelée de 315 mètres  a nécessité la pose de 550 mètres de câble, de 500 marches, de 150 broches  et d’une passerelle de 20 mètres. Pour son financement la commune a bénéficié du concours de l’État, de la Région et du Département.

Attention : lors du retour de la via sportive, ne pas emprunter la sortie de l’échappatoire que l’on croise en descendant.

ACCÈS

L’accès est entièrement libre et ouvert toute l’année. L’accès est indiqué » depuis la route départementale ; un petit parking est situé au départ du sentier permettant d’accéder au départ de la via (10 minutes de marche).

LOCATION MATÉRIEL MAGASINS DE SPORT

Le Névé (ouvert de 8h30 à 12h et de 15h à 19h)

Location de skis, de chaussures, de surf, de ski de fond, de raquettes, de cascade de glace… Location de matériel d’escalade, de via-Ferrata et de haute montagne. Vente de cartes IGN, vêtements et accessoires de montagne. Inscription parapente. Dépôt international gas.

La Rosace (ouvert de 8h30 à 12h et de 14h à 19h)

– location de matériel de ski alpin, rando, ski de fond, raquettes…       

– location de VTT et VAE, matériel de via ferrata, poussette, porte bébé…       

– vente de vêtements et accessoires, chaussures…       

– réservation du tennis

Réservez votre matériel sur www.skiset.com ou www.skimium.com

Tintin sports (ouvert 7j/7 de 8h30 à 19 h)

Tintin Sport vous accueille dans ses 2 magasins : haut du village (à côté de la piste de luge), bas du village (à côté de l’ESF).

  • Location de matériel d’alpin, fond, rando, raquettes, cascade de glace, via ferrata…
  • Vente de vêtements, articles de sport et souvenirs.
  • 1 location = luges gratuites à volonté.

Réservez vos skis sur : www.locations-Tintin-Ceillac.com

GALERIE
Article écrit par Michel C.
Brush