CONFÉRENCE JEUNESSE ET MONTAGNE

-

Demain, mercredi 27 août, l’association Jeunesse et Montagne, propose une conférence à la salle polyvalente à 17 h 30 (durée 1 h 30 maximum), « La Saga de Jeunesse et Montagne de 1940 à nos jours« .

Seront donc présentées l’historique de l’association ainsi que ses activités actuelles.

Wikipédia définit l’association ainsi (extraits) :

Jeunesse et montagne est une organisation créée en août 1940, après la défaite, par l’Armée de l’air française, afin de donner une formation à la jeunesse (notamment aux jeunes qui auraient voulu devenir aviateurs) alors que les Forces armées françaises étaient quasiment dissoutes par les autorités allemandes. Jeunesse et montagne est donc une organisation sœur des Chantiers de la jeunesse française. Elle est aussi l’ancêtre de l’actuelle UCPA, centre de loisirs pour la jeunesse…

L’objectif est clairement de conserver une activité aux cadres et aux engagés volontaires de l’Armée de l’Air : on devait donc faire monter en montagne aux aviateurs une vie calquée sur celle des sections d’éclaireurs skieurs…

Au total, plus de 12 000 jeunes passent par Jeunesse et montagne de 1940 à 1944. Leurs activités étaient :

  • utilitaires (coupe de bois, construction et réhabilitation de chalets, construction de refuges en altitude et de sentiers, aide aux travaux agricoles) ;
  • sportives (escalade, ski) ;
  • artistiques ; industrielles…

En mars 1943, Pierre Laval place Jeunesse et Montagne sous la direction du commissaire général des Chantiers de la jeunesse française. En janvier 1944, les Allemands exigent la dissolution totale de Jeunesse et Montagne, ce qui ne sera fait qu’avec une si grande lenteur que les unités ont le temps de se préparer à rejoindre les maquis. Le 1er juin 1944, la BBC diffuse le message : « Coup d’envoi à 15 heures », signal du passage à la résistance intérieure française de JM. Le 3 juin,

en téléchargement : plaquette Jeunesse et Montagne

Article écrit par Michel C.
Brush