Anna Grossan

Tout le village s’est retrouvé, mardi dernier, en l’église Saint-Sébastien pour rendre un dernier hommage à Anna Grossan, décédée le jeudi 23 mai. Elle avait 98 ans.

Anna Grossan, née Fournier, a vu le jour à Ceillac le 12 octobre 1926. Elle a donc vécu sa prime jeunesse à une époque où la vie au village était simple mais rude. L’électricité, comme l’eau courante, est absente des maisons et le linge est lavé à la main dans l’eau glacée du torrent, hiver comme été. Il faudra attendre les années 50 pour avoir un minimum de confort. « On savait vivre bien de rien », aimaient à dire Anna et Célestin. La qualité de vie est alors faite de simplicité et de service.

Sans eau courante, il fallait aller puiser l’eau dans l’une des fontaines du village pour les besoins domestiques et pour abreuver les animaux de la ferme. (photo J. Favier)

Le lavaour, lieu consacré à la lessive effectuée à la main. (photo J. Favier)

Elle se marie avec Célestin Grossan en 1948 avec qui elle restera unie 73 ans durant, une union marquée par la complicité et la proximité. De cette union naîtront 6 enfants : Anne-Marie, Christian, Dominique, Josiane, Gisèle et Christel. 13 petits-enfants et 17 arrière-petits-enfants suivront.

Anna est une femme discrète, ne s’exposant que rarement en public. Son mari, quant à lui, s’investit corps et âme dans la vie de la Commune qui vit, dans les décennies d’après 1957, une véritable révolution économique et culturelle.

Cette discrétion d’Anna n’est pas sans dévouement. Elle doit accomplir quotidiennement de nombreuses tâches, que ce soit l’éducation et le suivi des enfants, les travaux domestiques – avec des qualités de cuisinière reconnues et appréciées -, les travaux des champs, la traite des vaches… Les journées sont longues et laborieuses.

Les foins, une lourde tâche de l’été. (photo J. Favier)

Malgré cet emploi du temps pour le moins chargé, elle trouve le temps de lire et de veiller à la bonne santé de ses fleurs sur lesquelles elle veille jalousement. Anna est sans doute aussi la première femme du village à passer et à obtenir son permis de conduire. Elle ne manque pas une messe et fait part d’une dévotion particulière envers sainte Anne.

En 2019, Anna intègre la maison de retraite de Guillestre avec Célestin. Ce dernier disparaît en 2021. 

Saluons Anna, une femme solide, infiniment respectable, véritable témoin-actrice de son époque, et qui retrouve maintenant son compagnon de vie.

Anna et Célestin avec leurs 6 enfants : Josiane, Dominique, Anne-Marie, Gisèle, Christian et Chrystel
Article écrit par Michel C.
Brush