VIA CORDA

Si un projet de via ferrata sur la cascade de la Pisse avait déjà traversé l’esprit de la commune en 2017, c’est le regretté Sébastien Deyres, Guide de haute montagne, qui a eu l’idée de création d’une via corda sur cette cascade avec des traversées en tyrolienne ne nécessitant qu’un seul câble et donc avec un impact visuel réduit au minimum et une fréquentation contrôlée.

Ce projet a été soutenu par le Département, la Région et la Commune de Ceillac et la construction a été réalisée par EPISUR (06 07 95 50 36) sur les indications de Sébastien Deyres qui, bénévolement, s’est beaucoup investi dans ce projet.

Comme précisé sur le panneau situé au départ :

La via corda est un parcours alpin où l’on utilise, pour la progression, les techniques de l’alpinisme (pas de possibilité d’échappatoire).
Vous emprunterez cet itinéraire sous votre propre responsabilité.
C’est une activité réservée aux spécialistes ; contactez des professionnels de l’encadrement auprès des offices de tourisme.

La via corda est donc très différente d’une via ferrata dont elle se distingue en premier lieu par l’absence de câble. Ce sont donc les grimpeurs qui doivent s’assurer eux-mêmes, avec une corde, et effectuer les relais nécessaires en utilisant des techniques d’alpinisme. Les tyroliennes nécessitent, elles, un matériel spécifique dont il faut avoir la maîtrise. A cela s’ajoute le fait que l’ambiance est plus sévère avec une sensation de vide plus conséquente, notamment lors des tyroliennes

Impressionnante Cascade de la Pisse, haute de 300 m (vidéo Christine M)
Panneau d’information situé au départ
Un clic pour agrandir le panneau…
Caractéristiques
  • accès : 10 minutes
  • retour : 20 minutes
  • altitude du départ 1750 mètres
  • dénivelé : 200 mètres
Matériel recommandé
  • corde 40 mètres minimum
  • 10 dégaines
  • systèmes d’assurage pour le leader et l’assureur
  • baudrier, casque, longes
  • longe avec poulie pour câble (rapide ou normale)
  • chaussures de montagne
  • une paire de gants peut s’avérer utile
  • vivres et eau

A noter qu’il peut être judicieux de prévoir un moyen de communication entre le premier et le deuxième de cordée car la communication en raison du bruit de la cascade et du tracé tortueux du parcours (souvent on se voit pas) est souvent très difficile voire impossible.

Tracé du parcours
Recommandations

– N’empruntez pas cet itinéraire si le rocher est mouillé ou en cas de pluie et de neige (risques de glissade, dévissage, coulées de neige).

– C’est une activité qui demande des compétences en alpinisme. Elle est donc réservée aux spécialistes. N’hésitez pas à faire appel à des professionnels. La via corda est un itinéraire alpin  assimilé à une grande voie d’escalade. Ce n’est en aucune sorte une via ferrata.  Les pratiquants doivent prendre leurs responsabilités, être assurés pour ce type de pratique, avoir leur propre matériel (il n’est pas possible de louer ni de cordes ni des dégaines) et des connaissances associées dans les techniques d’assurages en escalade.


Quelques photos du parcours
Le départ qui commence par une section raide légèrement déversante (photo Michel C.)
Vue d’ensemble avec passage de la 1ère tyrolienne.
(photo Michel C.)
2ème tyrolienne (photo Michel C.)
2ème tyrolienne (photo Michel C.)
Vue depuis le départ de la 3ème tyrolienne avec 200 m de gaz en dessous (photo Michel C.)
4ème tyrolienne (photo Michel C)
Article écrit par Michel C.
Brush