SÉISME DU 9 DÉCEMBRE

-

Un tremblement de terre de magnitude 4,2 a eu lieu à Saint-Paul-sur-Ubaye lundi 9 décembre à 11 h 41. C’est le plus important depuis le 7 avril 2014 où une vive secousse avait été très bien ressentie (magnitude 5,2 / épicentre Saint-Paul-sur-Ubaye).

Si nombre de Ceillaquins ont bien ressenti la secousse du fait de la proximité de Saint-Paul (moins de 20 km à vol d’oiseau), aucun dégât n’a été constaté hormis quelques tintements de verre.

Caractéristiques du séisme

TypeTremblement de terre
Magnitude4.2 MLv
Date et heure locales2024/12/09 11:41
Temps universel2024/12/09 10:41
Latitude44.52 ° ± 0.2 km
Longitude6.87 ° ± 0.2 km
Profondeur0 km (from location) ± 0.0 km

Rappelons le secteur de Saint-Paul est particulièrement actif en matière de sismicité et que, de fait, Ceillac en ressent régulièrement les effets.

Sismalp communiquait sur le secteur ainsi en 2009 :
« Le dernier séisme destructeur dans le Briançonnais remonte à février 1991. Il avait provoqué de légers dégâts à Cervières et à L’Argentière-la-Bessée. L’arc sismique briançonnais est une zone de sismicité très marquée qui, du massif du Mercantour, traverse successivement la haute vallée de l’Ubaye, le Queyras, le Briançonnais, la Maurienne, la Vanoise, la Tarentaise et se termine dans le Val d’Aoste. Cet arc suit fidèlement le Chevauchement pennique frontal, discontinuité géologique majeure séparant les Alpes internes (à l’est) des Alpes externes (à l’ouest). Bien que cette région ait été longtemps soumise à de la compression lors de la surrection des Alpes, l’analyse du mécanisme au foyer du séisme de ce soir montre qu’il est dû à de l’extension dans une direction est-ouest. Ce phénomène, découvert il y a quelques années, caractérise l’ensemble de l’arc briançonnais : après avoir été soulevée pendant des dizaines de millions d’années, cette zone tectonique s’effondre maintenant sur elle-même. »

Article écrit par Michel C.
Brush